en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Disser

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
On ne vous demande pas d'établir des différences entre les auteurs, mais de construire une réflexion à partir de sujet proposé en vous servant des auteurs que vous connaissez. Le plus important popur commencer est donc de bien analyser le sujet et de déjà voir à quel type de réflexion il vous engage.
Partez des trois termes proposés qui déterminent une distinction non exclusive entre les motivations de l'auteur d'autobiographie:
- se raconter : raconter sa vie, les événements marquants, la construction d'une identité
- se souvenir : ce récit s'appuie nécessairement sur le passé et donc sur une activité de mémoire
- renaître autrement : cette construction est nécessairement une reconstruction a posteriori, donc une façon de façonner une image de soi en rapport avec le présent de l'écriture qui se nourrit dans le passé du récit.
Vous voyez la difficulté à séparer les trois motivations. Il faudrait donc essayer de démontrer que ces trois motivations coexistent toujours (même s'il y a des dominantes, ou si la dernière motivation n'est pas nécessairement consciente).
Attention aux auteurs que vous proposez : Proust n'écrit pas d'autobiographie à proprement parler, donc laissez le de côté (ce serait trop complexe). Rousseau offre un très bon exemple : relisez le texte introductif ainsi que le premier chapitre des "Confessions" et relevez ce que l'auteur dit de ses motivations. Sont-elles en contradiction avec ce qu'il écrit? C'est cette contradiction qui devra servir de moteur à votre réflexion pour montrer précisément la difficulté qu'il y a pour un auteur à être véritablement conscient de son dessein autobiographique.
Ainsi tentez d'abord d'expliciter le sujet en abordant chacune des trois motivations : se raconter (Rousseau), se souvenir (Pagnol), renaître autrement (Rousseau encore). Puis essayez d'aborder les contradictions tout projet autobiographique : le va-et-vient entre présent et passé oblige à une reconstruction du passé au profit de la construction d'une image liée au présent de l'écriture. Mettez en évidence la complexité de l'écriture autobiographique.
Bon travail
Documents attachés :    aucun document joint.