en une : Sujet : causes de la crise de 1929

André chénier

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Désolé pour le retard, mais j'ai désespérément cherché le texte dont vous parliez en vain : pour ce genre de texte "non classique", il faut toujours me l'envoyer en même temps que votre question.
Je peux cependant vous donner des conseils méthodologiques.
Voici la marche à suivre
1. Travail préparatoire : vous lisez très attentivement l'extrait (vérifiez que vous en comprenez bien le sens littéral : grammaire, vocabulaire...). Vous vous posez ensuite la question suivante qui est très simple : de quoi parle exactement ce poème? Ensuite, vous relevez des traits formels : le vers utilisé (s'agit-il toujours du même vers?), en fonction du vers vous pouvez déjà vous interroger sur le genre : genre noble pour l'alexandrin, poésie plus modeste pour l'octosyllabe...), les rimes et le système rimique (rimes plates, rimes embrassées, rimes croisées). A partir de là, interrogez sur la structure : vous pouvez dégager des unités de sens, ses unités grammticales, des unités formelles (définies par les strophes ou les rimes). Ces unités se recoupent-elles?
A partir de tous ces éléments (ce qui est dit, la façon dont cela est dit, la structure et ses effets), soit vous parvenez déjà à dégager des enjeux de lecture évidents (et une problématique, c'est-à dire une façon d'articuler ces enjeux entre eux et de proposer une lecture construite et réfléchie), soit rien d'évident n'apparaît et alors il faut procéder à une lecture vers à vers ou unité de sens par unité de sens et dégager à partir de toutes les remarques que vous aurez pu faire, ces enjeux de lecture.
Ensuite, vous cherchez à organiser votre travail : la plan choisi doit apparaître comme un développement logique et contruit argumentativement de votre problématique (en non pas comme une suite de points de vue successifs ou d'éclairages thématiques différents). Enfin toujours au brouillon, vous essayez de remplir les "cases" de votre plan en définissant bien l'idée que vous voulez défendre pour chaque paragraphe et chaque partie et en l'appuyant sur des remarques directement issues du texte)
2. Rédaction
L'introduction doit s'organiser de la manière suivante : présentation de l'extrait (ce qui s'y passe) et caractérisation (la forme, poésie plutôt narrative, descriptive, évocatoire, structure). Problématique : elle doit apparaître comme la suite logique de ce qui précède. Les éléments mis en place auparavant ont donc pour fonction de permettre de proposer une lecture construite. Puis présentation du plan (qui doit éviter à tout prix le partage fond/forme et qui lui aussi doit découler logiquement de votre problématique).
Le développement peut s'organiser en deux ou trois parties. Allez du plus simple (ou du plus descriptif) au plus complexe (ou au plus interprétatif), mais en ayant toujours en tête que vous menez une réflexion construite, dans le but de montrer quelquechose. Le plus important est de toujours conserver cette axe directeur, d'où l'importance des transitions qui ont pour fonction de marquer la progression de votre réflexion (comme des bornes). Pour chaque paragraphe et chaque partie, il faut également garder en tête le schéma suivant : une idée claire, bien énoncée et bien définie, une illustration par des exemples précis et analysés en fonction de cette idée, un bilan qui permet d'ouvrir sur le paragraphe suivant, sur l'idée suivante.
La conclusion : faire le bilan synthétique de votre lecture (quel était votre point de départ, quel est votre point d'arrivée?). Vous pouvez allez plus loin (et ouvrir), si vous connaissez l'auteur ou l'oeuvre et que l'extrait vous semble caractéristique de son écriture, si vous connaissez l'histoire littéraire, vous pouvez mettre cet extrait en perspective avec une écriture proche...) mais cette dernière partie de la conclusion n'a rien d'obligatoire.

Voilà, j'espère que tout cela pourra vous être utile.
Documents attachés :    aucun document joint.