en une : Sujet : causes de la crise de 1929

"commentaire composé"

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Il serait possible de faire une première partie sur une atmosphère de vieillesse et de mort : décor glacé, hivernal, vide, sans couleurs, atone ; personnages décharnés, vieux, fantomatiques, sans corps que décadents, appelés "formes", spectres", aux yeux "morts" ; des sentiments en accord avec ce paysage peuplé d’ombres : "solitaire", ‘la nuit seule", abandon et solitude, mort et atmosphère de tombe.
Une deuxième partie sur le dialogue de sourds qui s’ébauchent. C’est une forme tout à fait originale en poésie, et où s’efface la voix lyrique au profit d’une représentation de deux attitudes sentimentales et poétiques opposées : nostalgie romantique teintée d’illusions sur l’amour éternel d’une part, ironie acerbe et désenchantement de l’autre. Ce sont deux poétiques qui s’oppose : romantisme et réalisme pour aller vite. Analyse le rythme des répliques (lapidaure pour la deuxième voix, tranchant / emphatique pour la première)
Enfin, une troisème partie sur la troisème voix . Iil existe une troisième voix, celle du narrateur qui met en scène le dialogue : quelle tonalité est la sienne ? Propose-t-elle une solutions médiane entre ironie et mélancolie ?
"
Documents attachés :    aucun document joint.