en une : Sujet : causes de la crise de 1929

De l'aide svp !!!

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Tu peux bien sûr évoquer l’appartenance de Queneau d’abord au Surréalisme, mais surtout au mouvement de l’Oulipo (ouvroir de Littérature potentiel), qui se fixe des contraintes artificielles, purement formelles pour ouvrir de nouveaux territoires poétiques.

Le sens du poème est surement beaucoup moins important que se forme, et depend d’elle : ce n’est pas tant le sujet (le train) que la façon dont il est traité, avec humour et esprit ludique, qui importe. Il faut donc étudier tous les procédés de déconstruciton et de reconstruction du langage, pour lequel le sujet n’est qu’un prétexte à trouvailles et découvertes. L’enjeu, c’est ici l’ouverture à une langue flexible, dotée d’infinie possibilité car malléable à merci pour les besoins du poète, qui peut tout inventer, mots, syntaxes, désinences, dans un esprit de jeu et de creativité.
Les vers libres ont été utilisés avant Queneau. On peut parler de poèmes car il y a mise en formes poétiques (decoupage en vers, rimes parfois, decoupage enstrophes, phenomenes de refrain° et surtout parce que le travail sur le langage est primordial, esssentiel, et c’est sans doute ce qui distingue l’attitude poétique (non pas communiquer un contenu, mais inventer une forme et renouveller la vision par le langage°.
L’absence de majuscule est peut-être destinée à rendre le texte plus simple, moins formel, et à échappr aux regles canoniques du poème pour en inventer d’autre. Cela va avec le côté prosaïque du sujet, loin de toute pompe ou de tout lyrisme. "
Documents attachés :    aucun document joint.