en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Le roman

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Tout d'abord, il faudra penser a recentrer ton travail vers l'analyse et la lecture d'oeuvres - plutot que de critique sur les oeuvres. Pour le vrai concours, il faudra absolument avoir fait des lectures personnelles et relativement poussees - et il est plutot deconseille de citer des critiques ou de les plagier. Toutefois, la lecture des critiques (l'intro de Compagnon est un bon choix) te permet de t'impregner d'une certaine maniere de reflechir sur la Litterature et de cerner les enjeux critiques de ces textes premiers. Donc ne t'interdit pas les textes critiques MAIS pense a avoir en tete de maniere precise des oeuvres de premiere main (as-tu lu un peu de Proust et de SArraute?)
En general, les bouquins de revision sur un theme, a condition qu'ils citent des passages des auteurs eux-memes, sont une bonne source pour reperer les questions fondamentales. Regarde la table des matieres: elle te donnera les grands axes de questionnement sur le roman (la notion de personnage, d'intrigue, de rapidite du recit, de fiction, l'ideologie, le style, la narration).
Sarraute appartient a l'ecole du Nouveau ROman, qui remet radicaleemnt encause les notions fondamentales du roman clasique, telles que le personnage, le lieu, le temps, et d'une maniere plus generale, l'illusion referentielle sur laquelle il se fonde. LE Nouveau Roman deconstruit cette illusion, fait eclater le personnage, qui n'est plus qu'un procede litteraire, un moyen de'mbrayer l'action, et auquel on renie l'idee d'une psychologie vraisemblable. Soit on n'a plus acces a aucune interiorite du personnagem traite comme un objet (Robbe-Grillet), soit a l'inverse, on se perd dans l'inconscient du personnage, qui recuse l'idee d'une maitrise concsiente, d'une responsabilite (sarraute dans Enfance).
Bon courage, et n'hesite pas a preciser tes questions. "
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