en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Dissertation pour le 23/04/01 sur mariage de figaro

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
On ne peut trouver de plan sans elaborer une problematique, tiree de l’analyse du sujet. L’affirmation a discuter apparaît tout d’abord paradoxale pour le Mariage de Figaro, où maître et valet s’oppose dans l’action et le caractère (fidelité de Figaro/ vagabondage d’Almavira ; idees politiques en faveur du mérite personnel / jouissance des privilèges dûs à la noblesse ; intérêts opposés dans l’intrigue). Toutefois, ils se ressemblent egalement par leurs passés (figaro a été l’adjuvant du Comte pour son mariage ; Figaro cavaleur dans le recit qu’en fait Barberine ; même jalousie excessive, même fierté) et c’est justement parce qu’ils sont similaires qu’ils s’opposent, aucun ne voulant baisser la tête devant l’autre. Mais l’idée de miroir va plus loin que ressemblance et différences de caractères : il s’agirait plutot d’une relation structurelle de reflet : le valet est le double, le reflet (degradé ? ironique ? déformé ? en négatif ?) de son maître pour les besoisn de l’economie de la pièce. D’où la problématique : de quel type de reflet s’agit-il reflet (degradé ? ironique ? déformé ? en négatif ?) et quel en est la fonction (dire par la bouche du valet ce que le maître ne pourrait dire, faire-valoir, fonction de complementarite et d’equilibre esthetique et dramatique, moteur de l’action ?).
Un plan dialectique conviendrait, mais c’est a toi de savoir quelle est ta reponse (et donc ta synthese) aux reponses precedentes (exemple : un reflet en négatif, un double ironique)
"
Documents attachés :    aucun document joint.