en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Sujet argumentatif. urgent!!!!

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Pour la discussion, cette question a déjà été posée. Voici la réponse, que je te rappelle :
l’opinion courante qu’il faut discuter, c’est que nos moeurs, nos habitudesd culturelles sont tellement ancrées en nous que celles de autres peuples ou régions nous semblent soit inférieures, soir ridicules et absurdes. As-tu voyagé ? C’est typiquement une situation où l’on s’aperçoit du caratère très relatif de nos usages (habitudes culinaires, formes de oplitesse de pure convention, croyances religieuses, modes d’expression, rapports entre les sexes, etc). Ainsi, alors qu’en Europe, les mendiants sont dénigrés et rejetés, la tradition musulmane fait qu’ils seront respectés et aidés selon les règles de l’hospitalité. De même, la folie entraîne l’exclusion en Europe, mais pour les Indiens d’Amériques, un fou est un homme saint, en transe, et respecté et nourri pour cette raison.
Pour le choix des exemples : pense à tous les romans ou contes philosohiques où un étranger découvre avec un regard neuf le ridicule de nos usages : "Zadig", "Candide", "LE Voyage dans la Lune" de Cyrano de Bergerac, "Gulliver", de nombreux récits de voyages…
PARTIE I :
2) Le dominicain (Las Casals), n’expose pas sa propore thèse mais réfute point par point celle de son adverse dans la controverse.
Exemple : "— Eh bien ? s'écrie Las Casas. Parce qu'ils n'adorent pas l'or et l'argent au point de leur sacrifier corps et âme, est-ce une raison pour les traiter de bêtes ? N'est-ce pas plutôt le contraire ?" ou "— Ils mangent des œufs de fourmi, des tripes d'oiseau... — Nous mangeons des tripes de porc ! Et des escargots" où lke dominicain répond terme à terme à l’argument adverse.
3) cela ne le surprend pas parce qu’il connait par coeur la rhétorique spécieuse de son interlocuteur : c’est un discours idéologique tout fait, qui reprend des argiuments de tout temps utilisés pour réduire les peuples vaincus en esclavage (cf l’exemple de César).
4) le débat penche en faveur de Las Casals, qui emporte la parole sans êtr einterrompu, et domine le débat à la fin (longueur des répliques, caractère incisif et rationnel, et surtout dans la logique chrétienne)
un ax pour le montrer : "Le cardinal, qui n'a pas interrompu le dominicain, semble attentif à cette argumentation nouvelle," : donc le juge considère avec bienveillance son opinion.
"
Documents attachés :    aucun document joint.