en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Marivauxdissertation pour samedi

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Les informations que tu trouveras dans l’Encyclopédie Universalis te suffiront amplement : concentre-toi sur les analyses de son théâtre, mais aussi sur sa propre position sociale : Marivaux n’ets pas un révolutionnaire avant la lettre.
Attention : 1725, c’est très loin de 1789 (2 générations !) donc il faut faire attentionaux anachronismes. Regarde plutôt qui sont les contemporains de Marivaux : Voltaire, Montesquieu : la critique sociale peut exister sans remise en cause du régime et des relations de servitude et de féodalité.
Que comptes-tu mettre dans tes parties ? Les deux premières pourraient être interessantes – la troisième est mal formulée, car c’est tout ton devoir qui doit traiter des relations maîtres-valets. Que voulais-tu y dire ?
La problématique repose sur l’analyse du sujet : il y a une opposition sous-jacente entre deux buts différents du théâtre : 1) critique sociale (analyses des relations entre des classes sociales et enjeu polémique et critique) 2) l’Homme dans son être : approche essentialiste, quasi philosophique de l’essence de l’homme comme animal social en général , (et non dans ses contingences historiques et politiques d’une société donnée, celle du XVIIIe siècle). On peut se demander si la peinture ne peut pas avoir une fonction critique, ou si elle reste de l’ordre de la description, sans jugement et sans désir de changer la société.
"
Documents attachés :    aucun document joint.