en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Theatre

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Les idées de "vie libérée" et de "créer des mythes" sont étroitement liées : libérée, mais de quoi ? de l’individualité, des contingences aprticulières, du contexte historique et individuel, afin de parvenir à la dimension atemporelle, universel, du mythe. La thèse conçoit donc le théâtre comme une alchimie qui permet de dépasser les existences individuelles, particulières, pour atteindre à l’essence de l’humanité en tant que telle. (Ce serait en quelques sortes l’inverse du roman, qui décrit le particulier). Donc il faut axer ta problématique sur la question du mythe au théâtre : doit-il forcément y atteindre, dépasser l’individuel, y compris en créant des "types (le Misanthrope, le Dom Juan, le Tartuffe, etc), ou bien le théâtre doit-il s’incarner dans des existences particulières, et s’ancrer dans des contextes historiques particuliers (théâtre romantique, théâtre social).
Quelques œuvres qui remetraient en question cette idée : Brecht, Harold Pinter, Hugo dans une certaine mesure (il ne crée pas des mythes, même s’il dépasse les contingences individuelles), voire Corneille. Autre question : le comique crée-t-il des mythes, ou bien seulement des types ?
Biblio : le Théâtre et l’Existence de H. Gouhier ; Lire le théâtre, d’Anne Ubersfled, LE Drame, de M. Lioure
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