en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Commentaire compose, tardieu

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Je ne suis pas sûr que tes axes thématiques rendent vraiment compte des enjeux du poème, beaucoup plus terrible et angoissant que le laissent suggérer tes axes. As quoi penses-tu en parlant de mystère ? Est-ce le ton interrogatif qui parcourt le texte depuis le titre sous forme de question et les deux points d'interrogation finaux ? "Mystère" connote plutôt la féérie ou l'énigme, ici c'st davantage une incecrtitude, un questionnement fondamental, et finalement une remise en cause de la réalité décrite (la mise à mort et la traque d'un homme, peut-être par la milice ou des soldats pendant la deuxième guerre mondiale) et de ses justifications. Le titre interrogatif est polémique, et invite le lecteur à répondre et réagir par l'indignation au sort de cet homme acculé. On peut parler d'ambiguité pour décrire la description d'une traque, d'une battue avec la métaphore du chasseur et la possibilité maintenue ouverte que ce soit une bête plutôt qu'un home.
Il faudra impérativement analyser le rythme des vers (types de vers, enjambements, rythme haché, poème hétérométrique, c'est-à-dire avec plusieurs sortes de vers différents) et les efffets de rimes, d'assonances qui concourrent à cette impression d'horreur, d'urgence et de secousses d'un mouvement de fuite désordonné et, effectivement, désespéré.
Enfin la position du narrateur/ spectateur imaginaire ets interressante : pourquoi suggérer que c'était une hallucination, un rêve, un cauchemard revenu le hanter ? Pour démontrer que c'est intolérable et donc ne devrait pas pouvoir être possible ?
Bon courage
"
Documents attachés :    aucun document joint.