en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Le balcon fleurs du mal...svp...

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
"que l espace est profond" : hyperbole quelque peu tautologique, qu'il faut comprendr esurtout à partir de l'exclamative : l'espace est encore plus profond, grand, large dans l'amour, et "profond" peut évoquer l'intimité physique des amants (baisers profonds)
","reine des adorees", de nouveau une hyperbole : elle est la reine des femmes aimées, celle qui surpasse toutes les autres, la reine des reines.
"je buvais ton souffle" : métaphore des baisers (boire indiquant une bouche collée à l'autre) ou de l'eur intimité : il n'est jamais rassasié d'elle ou assez enivré, et boit son souffle comme on dit qu'on boit les paroles de quelqu'un, ici pour s'en empoisonner, car sa présence est une drogue dont il ne peut se passer. Cela montre la sorte d'idolâtrie qu'il pratique.
la derniere strophe est à interprétée : pas de sens évident pour ces "gouffres interdits à nos sondes". Vu le contexte d ela strophe précédente, on peut penser que ce sont les gouffres de la mémoire et du passé, et la renaissance désirée est alors le ressurgissement des souvenirs, et l'évocation par le poète de ce passé.
LA dernière image du soleil rajeuni compare ce ressurigissement à celui du soleil qui réapparaît le matin 'lavé" parce qu'il semble sortir de la mer en se levant.
"
Documents attachés :    aucun document joint.