en une : Sujet : causes de la crise de 1929

"cecile pourrais tu me répondre stp????"

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Plutôt que de but, on peut parler de tension dans la poésie de Baudelaire entre d ;une part un désir d’elevation spirituelle vers la beauté, le reve, l’ideal, et de l’autre la tentation du gouffre, que ce soit dans les plaisirs, la luxure, la saleté revendiquée, les bas-fonds, le sarcasme. Tes poemes representent bien cet aspect, notamment l’albatros et correspondances, qui sont tous deux des reflexions metapoetique (c'est-à-dire reflexif) sur la poésie et le role du poète. L’albatros est construit sur cette opposition spatiale, mais surtout symbolique, entre le haut et le bas, et l’oiseau, noble et beau losqu’il est en vol, devient laid et ridicule au sol, comme le poète, dont les visions ideales sont magnifiques tant qu’il est dans les hautes spheres de l’imagination et gouté par des esprits raffinés comme lui, mais devient ridicule aux yeux de la foule ignorante. Le poète exilé dans un monde qui ne reconnait pas son genie apparait egaleemnt dans "Le sygne". Dans correspondances, l’auteur essaie de construire un monde absolument unifié et harmonieux, ou tous les sens correspondent. C’est ce qu’on nomme synesthesies (de syn-, "avec", et esthesie-, les sens, le plaisir), notion proprement baudelairienne. MAIS ce monde de symboles et d’harmonies cachées, il faut encore savoir le dechiffrer (les confuses paroles doivent être traduites), et la encore c’est au poète que revient ce role de mediateur, comme il l’etait entre le ciel et la terre dans l’albatros. Ici, c’est lui qui etablit et revele les correspondances, tissent des liens, entre esprit et sens, couleurs et parfums. La grande question pour Baudelaire est celle del’unite des contraires, justement parce qu’il sent toutes ces tensions internes. "
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