en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Sujet

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
La première chose à faire, c'est de réfléchir aux enjeux dfe la question - et à te demander ce que toi tu en penses.
Pourquoi faire la révolution aujourd'hui (ce qui suppose une certaine curiosité vis-à-vis du monde contemporain), et pour quoi (pour construire quel nouveau type de société ou de système politique) ? Il faut aussi définir précisément le domaine d'application de la question (politique, culturel, artistique, social, économique ?), et souligner que l'expression "faire la révolution" est devenue une sorte dephrase toute faite, vidée de son contenu, et souvent lancée comme un mot d'ordre plus désespéré et velléitaire que réellement révolutionnaire. Il faut se rappeler qu'historiquement, nous sommes sensés être arrivés dans une période de ruine des idéologies (marxiste, communiste, démocrates) et des utopies politiques, alors que la génération de mai 68 et des années 70 prenait le terme de révolution au sens propre.
Un autre enjeu réside dans les problèmes pratiques que pose l’idée de révolution : doit-on proner une transformation violente, voire forcée, du système, ce qui suppose lutte armée, et une organisation politique, ou doit-on préférer les réformes (c’est une des oppositions sous-jacentes du sujet : révolution / réformes).
Il faudra évoquer des problèmes de société actuels avec le plus de précision possible, en évitant les généralités sur le chomage ou l'exclusion pour analyser en quoi ils constituent des scandales inadmissibles pour lesquels il n'y a plus d'autre solution qu'une transformation radicale de l'organisation sociale.
Bon courage.
"
Documents attachés :    aucun document joint.