en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Vision du roman par zola

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 22/02/2009 - correction
                
Bonjour,
Voici quelques pistes pour construire un commentaire répondant à votre sujet de dissertation. J’espère que ces indications vous aideront dans votre rédaction. Bon courage dans la suite de vos études.
Proposition de plan : La valorisation de la méthode expérimentale, au détriment de l’esprit romanesque mais au profit de l’idéal réaliste.

I. La valorisation de la méthode expérimentale…
a) Le modèle de Zola est Claude Bernard (scientifique) : en parlant de « roman expérimental », Zola cherche à appliquer la méthode scientifique à la littérature : une révolution dans la conception de l’art
b) Son écriture est basée sur l’observation (« l'observation exacte ») : Zola étudie la société « au microscope » : il se rend sur les lieux décrits dans ses romans (les grands magasins, par exemple, pour « Au bonheur des Dames »), fait des croquis, prend des notes techniques etc

II. …au détriment de l’esprit romanesque...
NB : toutes les structures restrictives de l’énoncé « rien de plus », « que le mérite de »…
a) L’½uvre est un « procès verbal » : on y dit l’essentiel sans détour et on s’en tient aux faits (« l'enchaînement logique des faits ») : l’observation stricte ne permet donc pas les interprétations, le développement des sentiments des personnages etc…
b) Le problème de la description zolienne (critique de Lukacs) : pour Luckas, à cause de sa méthode scientifique, la description chez Zola (contrairement aux romans de Balzac) se prive d’éclairer en profondeur la société de son temps et apparaît seulement comme un exercice de style. La méthode de Zola, fondée sur la description d’un « milieu », tend en fait à réduire la part des personnages et de l’intrigue alors que la fiction est porteuse d’une vérité que ne peut pas fournir seule l’exploitation des documents.

III. … mais au profit de l’idéal réaliste.
a) Des romans-documents : Si Zola a souvent été considéré comme un piètre romancier, il a en revanche souvent été utilisé dans des recherches historiques. Ses romans sont en effet de bons témoignages du 19ème siècle et de ses problèmes sociaux (la mort du petit commerce dans « Au bonheur des Dames », la prostitution dans « Nana », la misère du monde ouvrier dans « Germinal » etc etc)
b) Une recherche sur le phénomène héréditaire : Les romans de Zola s’inscrivent en effet dans un cycle (le cycle des Rougon-Macquart, regroupant 20 romans) dont le but est de montrer l’hérédité de certains problèmes (la folie, l’alcoolisme etc) : on peut bel et bien constater un intérêt scientifique à l’½uvre de Zola.
Documents attachés :    aucun document joint.