en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Commentaire littéraire a rendre pour lundi 26 janvier - quelles sont les fonctions de cettre préface ?

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 23/01/2009 - correction
                
Bonjour, je vous propose si dessous un plan en trois parties et deux sous-parties pour votre sujet de dissertation. Il était pertinent d’avoir vu la volonté dissimulatrice de l’auteur (j’ai donc réintégré votre idée dans le II a). Je vous souhaite bon courage dans la rédaction de votre devoir et dans la suite de vos études.

I. Une justification didactique : Montesquieu annonce qu’il va apprendre quelque chose d’inédit à son lecteur
a) les persans sont « plus instruits » : leur récit ne peut être qu’ enrichissant
b) Montesquieu attise la curiosité de son lecteur, en faisant mention de lettres volées « J'en surpris même quelques-unes dont ils se seraient bien gardés de me faire confidence »)

II. Une justification morale : Montesquieu connaît le caractère polémique de son ½uvre et fait tout éviter la condamnation
a) Il se présente comme humble traducteur et veut rester anonyme (« Je ne fais donc que l'office du traducteur » ; « à condition que je ne serai pas connu »)
b) Il na rien inventé et s’est contenté de peindre des faits réels (« Les Persans qui écrivent ici étaient logés avec moi; nous passions notre vie ensemble ») : on n’a donc rien à lui reprocher personnellement

III. Une justification artistique : il faut donner quand même envie de lire son oeuvre
a) l’auteur revendique le temps passé à son ouvrage et le soin qu’il y a mis (sixième paragraphe, où Montesquieu explicite les différentes étapes de son travail)
b) Montesquieu prétend se distinguer son ouvrage des ouvrages similaires et affirme son originalité ( dernier paragraphe avec « Je ne l'ai point fait »)
Documents attachés :    aucun document joint.