en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Pascal les pensées ( liasses 2à8)

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 06/01/2009 - Question simple
                
Bonjour, voici quelques pistes de réponses pour vos questions :

1. Les pensées relèvent-elles d'une esthétique classique? Les sources des Pensées appartiennent effectivement à un patrimoine "classique" (La bible, les évangiles etc) mais elles ont aussi novatrices, par leur forme même : les pensées ressemblent à des Essais, genre encore très nouveau à l'époque (Montaigne en est l'instigateur), et l'apparition de l'introspection y est tout à fait originale. Bref, on peut dire que Pascal "fait du neuf avec du vieux" : il dit lui même n'avoir rien inventé de nouveau sinon l'agencement, l'ordonnement de "pensées" déjà existantes.

2.en quoi le motif du voyage figure t-il bien dans la condition humaine?
Il faut avant tout mettre en évidence l'arrière plan théologique de l'oeuvre de Pascal. Sa vision du voyage est de fait liée à la perception chrétienne du passage de la vie à la mort, de l'existence terreste à l'eau-delà. En ce sens religieux, la vie est bel et bien un voyage initiatique : la condition humaine n'est qu'un préalable au salut, véritable but du "voyage". Le terme de "voyage" peut également avoir un sens péjoratif chez Pascal quand il désigne la curiosité et le divertissement de l'homme, qui ne peut s'attacher à un objet précis et constant : il "voyage" ici, preque "errant", de distraction en distraction.

J'espère que ces quelques indications pourront vous mettre sur la bonne voix pour répondre à vos questions et vous souhaite courage dans la suite de vos études littéraires.
Documents attachés :    aucun document joint.