en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Analyse dernier chapitre tartarn de tarascon

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - 27/12/2008 - Question simple
                
Bonjour,
Vous avez saisi l'essentiel du chapitre. Il était important de voir le retournement de situation et la remarque sur le côté Don Quichotte de Taratarin est pertinente.
Je peux vous donner quelques pistes complémentaires cependant :
- Vous pourriez peut-être insister sur le burlesque de la scène, qui s'appuie, comme vous le signalez, sur un retournement de situation. Vous avez en effet oublié de signaler un élément important, déclencheur du burlesque : le chameau. Vecteur de honte au début du chapitre, il devient finalement l'indice de l'héroïsme de Taratarin. Il y a donc une mise en abyme. Le retournement de situation du chameau (méprisé puis adulé) provoque le retournement de situation générale : le piètre Taratarin est acclamé en héros.
- N'oubliez pas non plus de dire que seul le lecteur sait que Tartarin est un faux héros, ce qui, à la fin du livre, renforce donc la complicité entre narrateur et lecteur.
- Enfin, vous pouvez signaler le caractère cyclique de l'oeuvre puisque la dernière phrase du dernier chapitre inaugure le début d'un nouveau conte raconté par Taratarin.

J'espère que ces quelques conseils pourront vous aider. Bon courage dans vos études littéraires.
Documents attachés :    aucun document joint.