en une : Le raisonnement par récurrence

Aide pour commentaire sur les institutions de l'ue

Droit > sujets expliqués - 05/03/2008 - Question simple
                
Merci de la précision concernant la première phrase, avec le "L" apostrophe, c'est plus clair...
Le plan est pas mal... mais attention à ne pas oublier la dernière phrase du texte. En quoi y a-t-il ou non un "déplacement du lieu d'exercice du pouvoir politique des institutions gouvernementales.... vers les institutions supranationales et non représentatives"? C'est cela qui est au coeur du sujet, et permet à l'auteur d'affirmer qu'il y a bien une "Europe politique". A vous de mettre en balance, soit dans le plan, soit de manière suffisamment forte dans l'intro, cet aspect.
Finalement, l'évènement du 27 octobre n'est pas l'essentiel, mais le révélateur de cela. Ne vous y laissez pas prendre!
Faites en sorte que vos titres ne soient pas descriptif et statiques ("Le parlement" ) mais DISENT quelque chose. Qualifiez toujours vos titres (si vous ne dites que "le parlement", je vous réponds: quoi? le parlement rouge? vert? a chaud?) Vous emmenez le lecteur quelque part, en partant d'un point pour arriver à un autre. Il ne s'agit pas de modifier substantiellement le contenu de vos parties nécessairement, mais de faire en sorte que vos titres disent déjà au lecteur... ce que vous voulez montrer. Donc, cherchez quelque chose du genre (je dis n'importe quoi et pas forcément relié au sujet): "le parlement, devenu un acteur majeur de la décision politique européenne"

Je me permets un rappel méthodologique, car dans les commentaires, on voit souvent l'erreur. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un commentaire: donc, partez du texte. Dans la rédaction, cela doit se voir: titres ou "chapeaux" qui reprennent certaines expressions fortes du texte. Le développement peut allez plus loin, s'écarter un peu grâce à vos connaissances.
N'oubliez pas non plus d'apporter une vision CRITIQUE (soit dans les B de vos parties, soit dans le II B en général): la vision proposée par l'auteur, compte tenu de vos connaissances, est-elle pertinente? N'y a-t-il pas des limites, des nuances à apporter? Est-ce si nouveau? Etc.
Il s'agit bien d'une réflexion sur la position d'un auteur, non d'une restitution de connaissances sur les institutions de l'Europe.

Cordialement,
Documents attachés :    aucun document joint.