en une : Le raisonnement par récurrence

Dissert sur le detour et la connaissance

Culture Generale > sujets expliqués - 13/01/2010 - correction
                
Bonjour,
J’ai lu attentivement votre travail et je pense que son principal défaut est que vous dissociez le détour par le texte et le détour par l’image. On pourrait penser à un plan tel que :

I. Le détour comme transgression de la censure
Le détour est souvent un moyen de faire passer un message en évitant la censure. On peut penser aux textes d’Aragon, comme « la rose et le réséda », où un message politique (l’union pour la Résistance) est à décrypter dans les allusions et références culturelles.
Dans cette partie, on pourra ainsi analyser le rapport entre connaissance et politique et montrer en quoi le « détour » est dans certains cas le seul moyen de diffuser une connaissance ou une idée

II. Le détour comme stratégie de persuasion
Le détour peut aussi être le moyen de transmettre une connaissance qui, telle quelle, ne serait pas facile à acquérir. On peut effectivement penser à des genres littéraires comme la fable (qui proposent de dispenser une morale sous un aspect plaisant) et le conte ou encore, dans le domaine pictural, à la caricature. L’aspect ludique se présente ainsi comme un détour permettant au lecteur/spectateur de mieux assimiler la leçon ou le message contenu. On remarquera que cet usage du « détour » est à la base de nombreux programme d’enseignement (notamment destiné aux enfants).

III. Le détour comme choix esthétique
Enfin, le détour peut également être purement « gratuit », c’est-à-dire de rien apporter de plus à la connaissance qui est transmise. On peut par exemple penser à certaines figures de style, comme la périphrase. Certains de ces « détours » permettent cependant d’instaurer une complicité entre l’auteur et le lecteur, qui a à déchiffrer ce qui se cache derrière ces « détours ». Ex dans la périphrase « « (...) celui-là qui conquit la toison » (extrait du sonnet 31 des Regrets de Du Bellay) le lecteur reconnapitre le personnage mythologique de Jason. Le détour peut dès lors s’apparenter à un jeu d’énigmes. Les détours peuvent également être un moyen de sélectionner son public. Dans ce dernier cas, le type de connaissance n’est pas (comme dans les deux cas précédent) un message ou un enseignement particulier mais une connaissance de l’auteur du texte ou de l’image lui-même.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront. Bonne continuation. Le professeur Eteech.
Documents attachés :    aucun document joint.