en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Réecriture du mythe du graal (2)

Culture Generale > sujets expliqués - 09/08/2009 - correction
                
 Réecriture du mythe du Graal ( revenir au plandocs
   Bonjour, Mon devoir lire 
  Bonjour! Avant de s'intere lire 
Bonjour!

Avant de s'interesser à votre plan, je pense qu'il convient d'étudier de manière approfondie les termes du sujet, et notamment réécriture. C'est en effet ce mot et les interprétations, les définitions que vous en donnerez qui vous permettront non seulement de faire le plan, mais surtout de le justifier et de l'articuler. voila quelques élements.

# la correction / l'amélioration

* la reprise d'un brouillon par exemple, soit pour en améliorer le fond du contenu, soit pour corriger ou vérifier la syntaxe ou le style. Il faut noter l'importante différence sémantique qu'il y a entre amélioration et correction.

# l'intertextualité (lien établi par le lecteur entre le texte lu et un autre texte)

* la citation
* l'allusion littéraire : renvoi implicite ou non à une autre œuvre littéraire
* le plagiat
* la reprise d'un mythe

# l'imitation

* la parodie : reprise caricaturale et comique
* le pastiche : imitation du style d'un auteur

# la translation

* la traduction : passer d'une langue à une autre
* l'adaptation : passer d'un genre à un autre
* la transcription : passer d'un registre de langue à un autre

Sur votre plan maintenant, il me semble intéressant. Néanmoins, puisqu'il s'agit d'une dissertation, veuillez à bien opposer les deux parties (OUI/NON), dans ce contexte la fidélité/la création, la persistance/l'évolution etc. Dans ce contexte, votre première partie est intéressante, mais un peu incomplette. Les théories de G.Genette sont très intéressantes (si vous avez du temps, n'hésitez pas à continuer au dela des premières pages) - elles ne permettent cependant pas de cerner complètement le sujet.
De même, votre deuxième partie s'inscrit dans le bon déroulement de votre pensée. elle semble néanmoins incomplète, en tant qu'elle ne traite que de deux modes de transformation du mythe.

Quelques idées à utiliser :
- la distance temporelle qui rend les modifications possibles et/ou nécessaire...
- la quète du graal ne doit pas se penser sans une référence à la quete linguistique du terme, à son sens, à ses origines (jusqu'aux plus tendancieuses, type Sang Real - sang royal)

Sur le fond finalement, n'oubliez pas le système de la dissertation de culture générale : avant de citer des exemples (que vous devez par ailleurs analyser), prenez soin de bien réflechir sur chaque terme, sur les implications de votre argument. En effet, la dissertation n'est pas une récitation de connaissance, mais bien plutot une réflexion. Soyez clair et précis. Faites des phrases courtes, elles vous aideront à formuler votre pensée sans délayer inutilement. les questions que vous devez vous poser: qu'implique cette idée? cet exemple? (par exemple, pour l'humour : en quoi l'humour est-il novateur? s'agit-il d'une désacralisation de la quète du Graal? faut-il y voir le "désanchantement" des sociétés contemporaines ou simplement un effet de style/de mode?)

J'espère que ces explications vous seront utiles. Bonne continuation,
Documents attachés :    aucun document joint.