en une : Cours philo : Dieu

Réecriture du mythe du graal

Culture Generale > sujets expliqués - 01/08/2009 - correction
                
 Réecriture du mythe du Graal revenir au plandocs
   Bonjour,J'aura lire 
  Bonjour,Les pistes que vous lire 
Bonjour,
Les pistes que vous avez trouvé me semblent pertinentes, en particulier la question du genre. En effet, le travail de réécriture passe généralement par une réflexion sur le genre du texte de base (ou « hypotexte », selon l'expression de Genette). A ce propos, vous évoquez le terme de « parodie », qui me semble important : en effet le thème des « réécritures », sur lequel porte votre travail, renvoie directement aux différentes techniques de tranformation des textes, qui ont été théorisées par Gérard Genette, notamment dans « Palimpseste » (les premières pages de l'ouvrage devraient vous éclairer rapidement, si vous ne l'avez pas déjà lu). Je vous recommande donc vivement de partir de la réflexion et des termes employés par Genette pour expliquer le travail de réecriture effectué par Spielberg. Vous pouvez notamment utiliser le tableau suivant :

RELATION / MODE ludique satirique sérieux
transformation parodie travestissement transposition
imitation pastiche charge forgerie

Si on consulte le tableau, on se rend en effet compte que le film de Spielberg est une parodie : il s'agit en effet d'une transformation et non d'une imitation (vous mentionnez par exemple le changement du cadre temporel), qui se fait sur le mode non pas satirique (il ne s'agit pas de se moquer du mythe du graal) ni sérieux mais bien ludique (vous parlez à juste titre de « comédie » et d' »humour »). Le tableau de Genette, à mon avis, peut donc servir de base à votre réflexion et à l'organisation de votre travail (vous pouvez en effet expliquez progressivement en quoi le film est une transformation puis travailler sur son coté comique et ludique etc).
J'espère que ces quelques explications vous permettront de vous « aiguiller » dans votre travail, comme vous le sollicitiez de ma part.Les distinctions de Genette me semblent pour cela un appui sérieux...
Bon courage à vous
le professeur Eteech.
Documents attachés :   aucun document joint.