en une : Cours philo : Dieu

Composition

Biologie > sujets expliqués - 09/11/2007 - Question simple
                
Bonjour,
Si tu as à faire à un sujet de type bac, le sujet sera formulé sous forme d'une question qui sera ta problématique (tu n'auras pas besoin de la reformuler car la SVT n'est pas une discipline littéraire). Normalement, si tu maîtrises ton cours, c'est-à-dire que tu es capable de restituer les idées principales et les schémas importants et que tu connais les mots-clés (très important), la question te fera penser à telle ou telle partie de ton cours. La composition en SVT ressemble plus à un cours qu'à une dissertation: tu dois bien organiser tes propos en faisant apparaître plusieurs paragraphes et sous-parties comme en cours. N'hésite pas à écrire les titres des parties et sous-parties sur ta copie: le plan doit être apparent. En général il y a deux ou trois parties.
Sur ton brouillon, tu as donc un plan détaillé avec les idées que tu souhaite développer. Il faut ajouter les schémas qui illustrent tes propos. Ils doivent être clairs et annotés au crayon gris, tu peux mettre des couleurs.
Pour rédiger la conclusion: tu pars d'une idée générale (que tu trouveras probablement dans les lignes qui précèdent le sujet), tu écris la problématique puis tu annonces ton plan.
Pour la conclusion, il faut que tu résumes rapidement ton devoir (que tu répondes à la problématique) et éventuellement que tu ouvres sur un autre sujet. Les professeurs apprécient souvent les schémas-bilans en conclusion ou après la conclusion, si le sujet s'y prête, ce qui est souvent le cas en géologie.
Un dernier conseil: utilise le vocabulaire scientifique systématiquement mais à bon escient!
J'espère que cela t'aidera! A bientôt!
Documents attachés :    aucun document joint.