en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Demande d'information

Biologie > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour !

J'espère bien comprendre ta question : tu cherches des renseignements sur le mécanisme biologique aboutissant à des malformations physiques (sur des gens qui, jadis, étaient qualifiées de "monstres") ?

Il n'y a tout d'abord pas que des modifications génétiques : des maladies peuvent aussi conduire à des malformations, mais je ne sais pas si les "monstres" sur lesquels tu fais des recherches relèvent de ces cas ; ces maladies sont la lèpre, la leptospirose (qui attaquent toutes les deux notamment la peau), la polyomyélite (qui déforme le squelette), ...

D'autre part, des anomalies pendant la grossesse peuvent modifier l'anatomie du foetus, donc de la future personne (certains médicamments, dits "tératogènes", sont ainsi interdits aux femmes enceintes, pour cette raison ; également, il faut protéger une femme enceinte des coups qu'elle pourrait recevoir sur le ventre, qui peuvent perturber le développement du foetus).

Enfin, en ce qui concerne les modifications génétiques proprement dites : ce sont des mutations, qui apparaissent aléatoirement dans les cellules de chacun, qui en sont responsables : lorsqu'une mutation affecte une cellule de la lignée germinale (c'est à dire : un futur ovule ou spermatozoïde), l'enfant qui naîtra de la fécondation portera cette mutation dans chacune des cellules de son organisme. Si cette mutation affecte le développement (c'est le cas des mutations responsables de plusieurs maladies génétiques : le syndrome de Prader-Willi, par exemple), la morphologie de l'enfant sera anormale. Enfin, une autre classe de modifications génétiques, les aneuploïdies, peuvent aussi perturber le développement du foetus : c'est par exemple le cas des trisomies.
Documents attachés :    aucun document joint.