en une : Le lexique de français

Montage diviseur de tension

Chimie > sujets expliqués - Question simple
                
Salut ! J'espère que j'ai bien saisi ton montage : d'après ce que j'ai compris, on a la résistance R1 en série avec une branche BC qui est, elle, constituée d'une résistance R2 et du moteur en dérivation. Et aux bornes de cet ensemble, il y aurait le générateur de tension ... Dis-moi si je me trompe !

Dans le cas où c'est le bon montage :

1. (je note UAC la tension antre A et C)
UAC=UAB+UBC
Or : UAC=UPN=E, UAB=R1.I (avec I : intensité débité par le générateur), et UBC peut s'écrire de deux façons : UBC=R2.I2 (avec I2 : intensité qui circule dans la branche de R2) et aussi : UBC=E'+r'.I1 (avec I1 : intensité traversant le moteur).
Donc : E=R1.I+R2.I2
et E=R1.I+E'+r'.I1

2. I=I1+I2 (loi des noeuds au point B - et aussi au point C), d'où tu tires : I2=I-I1

3. Remplace, dans les équations du 1, I2 par sa valeur en fonction de I et I1.

4. Les deux inconnues sont I et I2 (tu connais toutes les autres valeurs dans les deux équations que tu as trouvées à la question 3) ; tu disposes donc d'un système de deux équations à deux inconnues : il faut le résoudre !

5. Ici, il faut vérifier que UBC est proche de Un=4,5V (conditions nominales d'utilisation du moteur).

6. Cette question est une application directe de la formule de la puissance fournie par un générateur (depuis la question 4, tu connais la valeur de I ...), et consommée par un moteur de f.c.é.m. E', et par des résistances R1, R2 et r', traversées respectivement par I, (I-I1) et I1 ...
Documents attachés :    aucun document joint.