en une : Cours philo : Dieu

Je joints le texte "inconscient" de freud.

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Vous pouvez développer trois niveaux de critique de Freud.
Tout d'abord une critique interne qui consiste essentiellement à remarquer que la conscience ne prétend pas être une connaissance absolue de soi. Or, si l'on pense que la conscience est un pouvoir d'éclaircissement des actes psychiques, cela veut dire que certes beaucoup de choses se passent en nous sans que nous en ayons conscience mais non parce que ces actes seraient inconscients mais parce qu'ils ne sont pas directement considérés comme significatifs par la conscience. Cela veut donc dire que la conscience est mobile et ne s'intéresse qu'à ce qui lui paraît important, quitte à prêter attention au détail après coup. Il y a donc des degrés de conscience et non une rupture radicale entre conscience et inconscient.
Ensuite, on peut également reprocher à Freud de fournir une explication infaillible (au sens de Popper), c'est-à-dire que les explications psychanalytiques marchent à tous les coups sans preuve possible du contraire. Par exemple, si je déteste les pommes, on peut aussi bien dire que c'est parce que mes parents les détestaient que parce que mes parents les adoraient et m'ont forcé à en manger. Quelle que soit la situation initiale, je suis donc explicable par des facteurs passés qui auraient été refoulés.
Enfin, si l'on admet que la preuve du fait inconscient reste relative parce qu'elle est infalsifiable, il devient clair que le fait que la psychanalyse marche est conditionné par la croyance que je lui accorde. Or, si ça marche et me guérit parce que j'y crois (et non forcément parce que ce serait absolument vrai), cela veut dire que l'origine réelle peut toujours continuer à agir et à causer les troubles sous d'autres formes. En outre, la croyance dans le facteur inconscient peut s'émousser et est toujours susceptible de se voir contestée par d'autres faits pertinents.
Documents attachés :    aucun document joint.