en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Correction commentaire texte bergson

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
Bonjour, je vous remercie de corriger mon commentaire.
Voici le texte
Avec mes remerciements

Convenons alors de mettre à part les représentations fantasmatiques, et appelons "fabulation" ou "fiction" l'acte qui les fait surgir (...). De cette fonction relèvent le roman, le drame, la mythologie avec tout ce qui la précéda. Mais il n'y a pas toujours eu des romanciers et des dramaturges, tandis que l'humanité ne s'est jamais passée de religion. Il est donc vraisemblable que poèmes et fantaisies de tout genre sont venus par surcroît, profitant de ce que l'esprit savait faire des fables, mais que la religion était la raison d'être de la fonction fabulatrice (...). Or, qu'eût fait la nature, après avoir créé des êtres intelligents, si elle avait voulu parer à certains dangers de l'activité intellectuelle sans compromettre l'avenir de l'intelligence ?
L'observation nous fournit la réponse. Aujourd'hui, dans le plein épanouissement de la science, nous voyons les plus beaux raisonnements du monde s'écrouler devant une expérience : rien ne résiste aux faits. Si donc l'intelligence devait être retenue, au début, sur une pente dangereuse pour l'individu et la société, ce ne pouvait être que par des constatations apparentes, par des fantômes de faits : à défaut d'expérience réelle, c'est une contrefaçon de l'expérience qu'il fallait susciter. Une fiction, si l'image est vive et obsédante, pourra précisément imiter la perception et, par là, empêcher ou modifier l'action. Une expérience systématiquement fausse, se dressant devant l'intelligence, pourra l'arrêter a où elle irait trop loin dans les conséquences qu'elle tire de l'expérience vraie. Ainsi aurait donc procédé la nature.
Dans ces conditions, on ne s'étonnerait pas de trouver que l'intelligence, aussitôt formée, a été envahie par la superstition, qu'un être essentiellement intelligent est naturellement superstitieux, et qu'il n'y a de superstitieux que les êtres intelligents. (...) Si l'intelligence menace (...) de rompre sur certains points la cohésion sociale, et si la société doit subsister, il faut que, sur ces points, il y ait à l'intelligence un contrepoids (...). Ainsi s'expliquerait la fonction fabulatrice.
Texte de BERGSON

VOICI MON COMMENTAIRE

Ce texte est un texte philosophique écrit par Bergson , philosophe français(1859;1941).Cet auteur fait de l'intuition le seul moyen de connaissance de la durée et de la vie.
Qu'est ce qui nous éloigne de la nécessité d'agir?Quelle est l'origine de la fabulation?
Nous allons d'abord parler de, comment, avant, la fabulation complétait la religion, puis qu'à présent elle complète la science rationnelle pour enfin énoncer la thèse selon laquelle la fabulation est inhérente aux explications du monde, c'est a dire au fonctionnement de l'esprit lui-même.

La fabulation est source de la création de genres littéraires. En effet, la fabulation a donné naissance à de nombreux genres comme le roman, le drame, la mythologie. Mais la fabulation n'est pas indispensable pour la littérature. En effet, il n'y a pas toujours eu de romanciers ou de dramaturges.
Par contre, pour la religion, la fabulation est indispensable. Effectivement, les hommes ne se sont jamais passé de la religion. Elle leurs permet d'avancer ou même de croire en eux. Contrairement à la littérature qui est juste un art évolutif.
Les genres littéraires sont le résultat de l'évolution de nos fabulation alors que pour la religion la fabulation ont la même depuis de nombreuse années. Les désirs de l'hommes changent, ainsi que ce qu'ils aiment et bien d'autres choses alors que dans la religion rien ne peut évoluer aussi non ce ne serait pas logique.

La fabulation complète donc la religion et fait évoluer les arts tels que la littérature. Mais la fabulation complète aussi la science actuelle.

La fabulation permet de proposer des hypothèses, qui, par la suite seront prouvés ou démentis par la science. Effectivement, la fabulation permet d'imaginer des thèses, des résultats qui seront ensuite traité par la science et l'intelligence.
L'intelligence, à l'origine de la fabulation est donc indispensable. Sans elle la fabulation n'existerait pas.
Si la fabulation imagine une notion fausse, la science stoppera cette expérience.

La fabulation complète donc la science actuelle. La fabulation et l'intelligence sont inhérentes.

Sans intelligence il n'y a pas de fabulation. Ces deux formes sont donc indispensable.
La superstition envahis l'intelligence dès qu'elle exista, « un être intelligent est naturellement superstitieux », « il n'y a des superstitieux que les êtres intelligents ». La superstition est donc comme la fabulation, le résultat de l'intelligence. Seul les hommes dotés de l'intelligence peuvent être superstitieux.
L'intelligence est un contrepoids de tous les problèmes.

La fabulation et l'intelligence sont donc inhérents.

La fabulation est donc à la fois une fonction de régulation et une fonction de progression puisqu'elle permet à l'esprit de s'orienter vers ce qui reste à connaître. En ce sens, nous avons parler de comment la fabulation compléterait la religion puis qu'à présent elle complète la science rationnelle pour enfin dire que la fabulation et l'intelligence sont inhérents.
Documents attachés :    aucun document joint.