en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Sujet: si nous sommes libres,qu'est-ce qui nous le prouve?

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
Merci de coriiger ma dissertation;
Intro: Les débats philosophiques sur la liberté sont interminables: ils concernent sa nature mais aussi ses possibilités. Pourtant la liberté constitue pour chacun d'entre nous une expèrience ou une recherche. Si on suppose que l'homme est libre,une question reste en suspens: qu'est-ce qui nous le prouve? Or, s'il l'est, cela voudrait dire que l'on peut prouver quela liberté existe, s'il ne l'est pas alors la liberté est l'objet d'une quête.

1ère partie
La liberté est une notion si vague que la définir est impossible et en débattre est interminable au niveau philosophique. Pourtant l'homme est libre: peut-on avoir une preuve de cette liberté. La liberté est-elle l'objet d'une prenve scientifique ou fait-elle l'objet d'une éprenve telle que la moralité, l'expérience du choix,l'effort, la consciance pour pouvoir l'attendre.
Ainsi, la liberté de l'homme est une notion admise qui repose sur l'admission de quelque chose d'improbable qu'est la liberté. Comme la science s'appuie sur des faits précis pour prouver l'existence de quelque chose, prouver la liberté de l'homme lui est vraiment imlpossible.La science ne peut arriver qu'à la conclusion que l'homme a une certane liberté de déplacement, de parole, de vie mais elle reste physique. La liberté inconsciente est bien moins facile à affirmer car la communauté scientifique ne peut s'appuyer sur des faits, des causes. Elle ne peut que supposer et espérer que cette liberté existe, presque pour pouvoir dire qu'eux-mêmes ne doiventleurs qualités, leurs dons qu'à eux_mêmes,et que leur réponse vient de leur volonté propre.
Documents attachés :    aucun document joint.