en une : Cours philo : Dieu

Descartes

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Le texte qui vous est ici présenté à pour enjeu une question de morale : il s'agit de troisième règle de la morale par provision de Descartes, morale établie alors que Descartes est au début de l'expérience du doute. A ce titre, il faut comprendre que la morale envisagée est nécessaire parce que Descartes se retrouve dans une situation où il ne sait plus ce qui est vrai. Il s'agit donc de ne pas se laisser entraîner, du fait du doute théorique, dans des erreurs puis des fautes pratiques. La morale qu'ilo va donc choisir est une morale par provision, c'est-à-dire une morale de la juste mesure (ne pas faire "trop de vagues") qui consiste à se conformer aux exigences de la vie en société (respecter les autres et les règles communes du comportement social). Le problème de la troisième maxime est proche d'un problème propres aux morales stoiciennes, et il s'agit de se demander comment contrôler ses désirs, c'est-à-dire comment guider sa volonté. Descartes nous indique qu'il faur en quelque sorte régler sa volonté sur ce que l'on conçoit comme possible (ne vouloir que ce qu'on a de bonnes chances d'obtenir).
Vous avez dans ce texte deux parties séparées par le "car notre volonté", la première vous expliquant la maxime morale comme une conception du rapport entre vouloir individuel et pouvoir face à l'ordre du monde ; et la seconde expliquant précisément le raisonnement qui conduit à ériger cette maxime, à savoir le rapport entre volonté et entendement et le fait que la première doit être subordonnée aux conclusions du second.
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