en une : Cours philo : Dieu

Rousseau/nouvelle correction/merci

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
Pour la réponse à la première question : on parle moins d'argument par l'absurde que de raisonnement par l'absurde. En l'occurence, il s'agirait plutôt d'une hypothèse de réflexion que d'un raisonnement par l'absurde car ce type de raisonnement a pour but de partir d'affirmations reconnues pour montrer que ces affirmations conduisent à une absurdités et, donc, qu'elles sont fausses. Or ce n'est pas le cas ici. En outre, votre réponse est correcte mais pour être pleinement satisfaisante demanderait à être plus progressive. Présentez d'abord les différences (physiques, intellectuelles) pour ensuite montrer les implications de ces différences, pour essentiellement vous centrer sur ce qui intéresse Rousseau, à savoir moins la différence précise que sa signification quant au progrès de l'homme en général, c'est-à-dire le fait que la société a conduit progressivement l'homme dans un état de dépendance qui montre bien les méfaits d'un progrès ne se développant que de façon peu intelligente.
Pour la seconde réponse, il convient d'aller un peu plus "loin" dans la mesure où ce que cherche à opérer Rousseau est une critique du caratère démuni de l'homme moderne et civilisé. Il y a donc nécessité d'insister sur le caractère "entier" de l'homme sauvage pour montrer qu'il s'agit d'une qualité que perd l'homme moderne.
Votre traitement de la troisième question est trop historique. Vous devez moins vous interroger sur une forme de petite histoire de l'évolution technique que sur les raisons de cette histoire. C'est donc la question de l'origine qui est ici primordiale : s'agit-il d'un besoin vital, d'une découverte de confort, d'une exigence rationnelle corrélative d'un développement intellectuel.... Vous devez essayer de vous demander comment l'homme en est venu à fabriquer des outils, à inventer des techniques proprement dites afin de prolonger ses capacités naturelles. La question pourrait être reformulée ainsi : vous essaierez de confronter les différentes causes des découvertes techniques et vous essaierez de construire un raisonnement cherchant à prouver (à l'aide d'une argumentation) ce qui explique l'évolution du progrès technique de l'humanité. Cela suppose donc de faire une réponse articulant et confrontant les différentes réponses possibles.
Documents attachés :    aucun document joint.