en une : Le raisonnement par récurrence

Explication de texte

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
je dois faire le commentaire du texte suivant:

"quand l'enfant s'amuse à reconstituer une image en assemblant les pièces d'un jeu de patience, il y réussitde plus en plus viteà mesure qu'il s'exerce davantage.la reconstitution était d'ailleurs unstantanée,l'enfant la trouvait toute faite, quand il ouvrait la boîte au sortir du magasin.l'opération n'exige donc pas un temps déterminé, et m^meme,théoriquement, elle n'exige aucun temps.c'est que le résultat en est donné. c'est que l'image est créée déjà et que, pour l'obtenir, il suffit d'un travail de recompositionet de réarangement,-travail qu'on peut supposer aller de plus en plus vite, et même infiniment vite, au point d'être instantané.mais pour l'artiste qui crée une image en la tirant du fond de son âme,le temps n'est plus un accessoiree.ce n'est pas u intervallequ'on puisse allonger ou raccourcir sans modifier le contenu. la durée de son travail fait partie intégrante de son travail.la contracter ou la dilater serait modifierà la fois l'évolution psycoclogiquequi la remplit et l'invention qui en est le terme.le temps de l'invention ne fait qu'un ici avec l'invention même.c'est le progrès d'une penséequi change au fur et à mesure qu'elle prend corps.enfin, c'es un processus vital, quelque chose comme la maturation d'une idée.
le peintreest devant sa toile, les couleurs sont sur la palette,le modèle pose; nous voyons tout cela, et nous connaisson aussi la manière du peintre: prévoyons-nousce qui apparaîtra sur la toile?nous possédons des élémentsdu problème; nous savons, d'une connaissanceabstraite,comment il sera résolu, car le portrait ressemblera surementau modèle et surement aussi à l'artiste; mais la solutionconcrète apporte avec elle cet imprévisible rien qui est le tout de l'oeuvre d'art. et c'est ce rien qui prend du temps."

Henri Bergson

voilà mon ébauche de commentaire pourriez vous me le corriger et surtout m'indiquer ce qui manque. Merci

Découpage du texte:

1ere articulation:
"quand l'enfant s'amuse"(l1)---->"être insatntané"(l10). L'enfant ne prend aucun temps ou presque pour reconstituer une image dont il à déjà une idée au départ, car l'image est déjà reconstituée lorsqu'il ouvre la boîte.

2ème articulation:
"mais pour l'artiste"(l10)---->"maturation d'une idée"(l18).
Bergson fai tréférence au temps que met un artiste pour imaginer ce qu'il va créer. contrairement à l'enfant, ce n'est pas instantané.

3éme articulation:
"le peintre"(l19)--->"qui prend du temps"(l26).
Bien que l'artiste est tout ce dont il a besoin pour réaliser son oeuvre il y intègre quoi qu'il en soit une touche personnelle. c'est qui prend du temps.

Explication:

1ére articulation:
l'enfant, à force de répéter les mêmes gestes , de reproduire la m^me image, qu'il a déjà en tête puisque celle -ci lui est donnée au départ, lorsqu'il ouvre la boîte de jeux, réalise cette action de plus en plus vite.La reproduction est déjà instantanée donc il n' a pas besoin de temps pour imaginer l'image à reproduire.Il doit juste pour l'obtenir rassembler les pièces les une saux autres, ce qui, là aussi, devient instantané avec le tamps.
Pour Bergson, la reproduction se fait de plus en plus rapidement avec le temps presque par "mécanisme". l'image est donc imaginée dans l'espace et non dans le temps, car il connait déjà ce qu'elle repréente.

2éme articulation:
Par contre, l'artiste avant de produire une oeuvre, doit en premier lieu imaginer l'image qu'il va reproduire ensuite. Le temps est nécessaire pour penser cette image. il est impossible d'allonger ou de racourcir cette durée sans que le résultat obtenu par l'artiste ne soit changé.Le temps passé sur cette pensée fait partie du temps que l'artiste mettra pour réaliser son oeuvre.si on modifie cette durée, on modifie également l'évoulution du travail de l'artiste.Le temps de l'invention est alors l'invention en elle-même. la conception de l'idée change au fur et à mesure que celle-ci se concrétise dans l'esprit de l'artiste. Le temps est nécessaire pour que l'idée prenne forme.
selon l'auteur, le temps de "maturationd'une idée" ne doit pas être défini, c.a.d qu'elle prend le temps qu'il lui faut. la tèse défendue par l'auteur, affirme qu'ilest impossible de penser le temps san smodifier le contenu. Cette idée est d'ailleurs bien reprise dans ce paragraphe.

3éme articulation:
Enfin, Bergson présente un peintre qui a tout ce dont il a besoin pour réaliser une ouevre, c.a.d, un modèle, une palette de couleur, une technique paticulière...l'auteur pose alors la question de savoir si l'on peut d'avance imaginer le contenu du tableau. Il répon dalors à cette question en disant qu'il ressemblera bien évidemment au modèle, mais aussi un peu à l'artiste. En effet, ce dernier intègrera dans son oeuvre, des éléments anodins, des petits détails, qui lui seront personnels. donc, chaque oeuvre possède un "petit rien" imprévisible , mais c'est cela qui prend du temps à l'artiste.
Cette troisième articulation, est une sorte de synthèse des deux premières. effectivement, dans le 1er cas, on a une image déjà connue que l'on n'a plus qu'a reproduire. Ici, le modèle. dans le 2éme moment, on a une idée à imaginer, ce qui prend du temps à l'artiste, dans cette articulation ,il s'agit du petit rien.
Documents attachés :    aucun document joint.