en une : Le lexique de français

Hume/correction apportee

Philosophie > sujets expliqués - correction
                
Vos efforts sont des plus satisfaisants.

Je ferai quelques remarques de détail.
Dans la réponse à la première question : "pour les opinions il y a une règle, tout être peut savoir s'il a raison ou tort". En effet, s'il est de la nature d'un être pensant (l'individu humain) d'avoir des idées vraies, il peut exercercer sa pensée et mettre en oeuvre des procédures d'examen critique de ces idées pour discerner le faux d'avec le vrai. Mais précisez cependant que si l'entendement appartient à l'esprit humain, il faut cependant avoir réfléchi à la question de la nature de l'opinion (par nature partielle et partiale) pour prendre conscience de l'effort et du travail qu'il faut pour avoir une idée vraie (Platon, Spinoza). La plupart du temps, les individus ne sont pas conscients de n'avoir que des idées confuses et mutilées (des opinions), c'est ce qui explique, en un sens, qu'il y a des milliers d'opinions qui souvent s'opposent.

Deux remarques concernant la suite de la réponse 1.
1°/ Donnez un nom à la diversité des sentiments relatifs à la beauté : parlez de relativité (sentiment relatif aux caractéristiques propres d'un esprit particulier, comme les esprits, en tant que particuliers, diffèrent entre eux, on comprend que les sentiments qui ne se définissent que relativement aux particularités respectives des esprits en question, diffèrent entre eux).
2°/ S'agissant de l'accord que l'individu doit réaliser avec soi-même, vous dites qu'il doit être d'accord avec lui-même avant de chercher à "régler les problèmes des autres". Que voulez-vous dire? Je crains qu'il n'y ait ici quelque confusion. L'idée que je suggérais la dernière fois est simple : il s'agit ici de comprendre que Hume fait allusion au fait que la plupart du temps, la plupart des individus en matière de beauté s'en remettent à l'opinion (sentiment) des autres, par désir de conformité et par peur de détonner. S'en remettent ou vont chercher à ranger les autres de leur point de vue. Ce qui provoque un désaccord interne de l'individu avec lui-même, puisqu'il compare son sentiment propre à celui des autres qui est le plus souvent différent du sien (ce qui le plonge dans ce que l'on appelle un état de FLUCTUATION, c'est-à-dire de désaccord, de flottement).

Une dernière remarque sur le dernier point abordé : une chose que je regarde ne peut pas ETRE un plaisir esthétique, car le plaisir esthétique est ce que le sujet EPROUVE RELATIVEMENT A L'OBJET; le plaisir esthétique est une manière de nommer le sentiment relatif à l'appréciation du beau. Au moins dit-on par là que le sentiment que provoque le beau est de l'ordre du plaisir.

Maintenant et pour fnir, une remarque plus général : relisez-vous et tentez d'éliminer dans votre devoir tout ce qui vous semble répétitif. Soyez soucieux de répondre précisément et spécifiquement à chaque question qui est différente de l'autre. Ainsi le mot "personnel" revient à plsuiseurs reprises, expliquez et développez son sens en fonction des différentes questions.

N'hésitez pas à demander de nouvelles précisions.
Documents attachés :    aucun document joint.