en une : Sujet : causes de la crise de 1929

"nietzsche : par-delà bien et mal"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Il est normal que vous éprouviez des difficultés 1/ à saisir le sens exact de la phrase de Nietzsche et 2/ à l'expliquer et 3/ à la commenter.
1°/ Il s'agit bien sûr pour comprendre cette phrase de connaître un peu l'auteur et en particulier sa conception du bien et du mal (c'est-à-dire ses thèses sur la morale) et ce qui la commande (le caractère central de l'idée de puissance affirmative (affirmation de soi), de volonté de puissance,notion première chez Nietzsche relayée, étayée par la notion d'instincts qui s'oppose à toute les construction théorique dont la seule finalité au fond est de museler et masquer les instincts en les canalisant, ce qui a diverses conséquences sur la formation de l'individu et sa puissance d'affirmation; cf. l'opposition entre volonté de puissance, expression fondamentale d'un INDIVIDU, et la morale du troupeau, expression du musèlement des instincts individuels).
2°/ Mais, sans perdre de vue que cette phrase s'inscrit dans un contexte doctrinal (perspective de l'histoire de la philosophie), il s'agit aussi de réfléchir sur la phrase elle-même ainsi isolée (sur les liens entre les termes, les oppositions qui jouent, etc.). Déjà essayer de dégager un sens général de la phrase : voir comment s'oppose amour d'un côté et bien/mal de l'autre. Ensuite voir de quelle modalité d'opposition ou de distinction il s'agit, etc (cf. "par delà", essayer de comprendre ce que peut vouloir dire cette évocation d'un au-delà, d'un horizon autre que celui du bien et du mal, d'une référence autre.
Voilà quelques éléments de réflexion pour commencer.


"
Documents attachés :    aucun document joint.