en une : Sujet : causes de la crise de 1929

"ma 1ère dissertation de philo"

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Le primitif : Voltaire (L'ingénu, Candide), Lévi-Strauss (Races et histoire, le cru et le Cuit...), Rousseau (mythe du bon sauvage)...
L'enfant : toute la psychanalyse part de l'idée (Wordsworth) que "l'enfant est le père de l'homme"...
Le fou : Ce n'est pas de la psychanalyse, mais de la psychiatrie. (Voir Foucault, et le petit ouvrage qui lui est consacré en coll. Puf Philosophies). Voir aussi le rôle du fou dans les pièces de Shakespeare - le fou est un sage -. Le fou est celui qui raisonne selon des catégories qui nous sont étrangères, dans un univers qui n'est pas le nôtre... Cela suffit-il à dire, comme Descartes "Mais quoi, ce sont des fous !". Celui qui déclare que la Terre est ronde est un fou à l'époque où il le déclare... Le fou nous apprend à ne pas être dupe de nos certitudes.
En cela, le primitif, l'enfant et le fou retrouvent une vocation comparable : "en marge de l'humanité" (raisonnable), ils la renseignent sur ce qu'elle n'est pas, mais aussi sur elle-même, d'où elle vient, ce qu'elle risque.

Trouvez un dénominateur commun, mais ne réduisez pas le primitif, le fou et l'enfant à une fonction unique. Leur trouver des points communs ne suffit pas à les identifier.

Bon courage. "
Documents attachés :    aucun document joint.