en une : Le lexique de français

Peut_on nier l'evidence?

Philosophie > sujets expliqués - Question simple
                
Effectivement tout est une question de méthode, car avec de la méthode vous n'en serez par réduit à recopier un manuel scolaire.
vous avez bcp d'éléments pour construire une réflexion suffisamment fournie. mais avant de songer au plan il faut songer au problème que pose le sujet: pourquoi en effet cette question se pose si ce n'est qu'elle semble renvoyer au moins à deux thèses contradictoire: d'une part si l'on peut nier l'évidence, il ne semble plus y avoir de critère de vérité (voir Descartes en effet); mais d'autre part, si l'nous ne pouvons pas nier ce qui nous semble évident, nous semblons alors condamnés à nous tromper sans cesse (la question de la certitude est aussi ici en jeu) (pensez par exemple aux illusions des sens : quand je suis sous le coup d'un mirage, il ne me semble pas pouvoir nier sa réalité)
maintenant, il faut aussi s'interroger sur cet acte de nier : est-ce un acte de connaissance? ou est-ce un acte de volonté? Auquel cas, pour Descartes, je peux nier par ma volonté que deux et deux font quatre, car ma volonté dépasse en puissance et en étendue mon entendement.
Enfin, éviter le plan tout fait: le plan doit découler de votre problématique et doit refléter le progrès de votre réflexion
Bon courage

Dorian"
Documents attachés :    aucun document joint.