en une : Le raisonnement par récurrence

Victor hugo ruy blas suite ma question du 26.12.04

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

pour faire un commentaire composé, il s'agit toujours de partir du texte lui-même et de commencer par l'étudier très précisément de façon linéaire ( cad sans souci de plan etc : ça vient après).
Donc au brouillon, ligne par ligne, vous pouvez prendre une bonne demi-heure ou trois quarts d'heure pour lire lentement et noter tout ce que vous remarquez sur le texte : plan, progression, dialogues, registres de vocabulaire, figures de style (comparaisons, métaphores, accumulation...), musique (rythme, allitérations et assonances).

Une fois seulement ce travail fait, quand vous avez le texte bien en tête, il faut essayer de faire un plan qui va vous permettre de présenter de façon ordonnée tous ces petits commentaires. L'idée est toujours de montrer que le texte étudié produit des effets particuliers sur le lecteur, et de montrer avec quelles formes d'expression. N'oubliez pas bien sûr (il faut le mettre en introduction) de resituer cet extrait dans la pièce entière (quel moment de la pièce, est-ce que c'est une étape importante du déroulement, qu'est-ce qui se joue en particulier dans cet extrait).
Tout en montrant la richesse et els qualités du texte, il faut aussi éviter de conclure en disant que l'extrait "montre combien Victor Hugo est un grand écrivain" : tout le monde le sait!!!

Apparemment, dans cet extrait, vous allez trouver beaucoup de force d'émotion, d'expressivité des sentiments (exclamation, questions) : la reine met en jeu sa couronne par amour, et toute une série de figures de style vont pouvoir être mises en évidence (chez Victor Hugo, il y a notamment les jeux sur les contraires : oxymores).

Bon courage

Céline
Documents attachés :    aucun document joint.