Cyberprofs.com
Cyberprofs.com
-S'inscrire   -Objectif BAC   -Brevet   -MAGIC CyberPROFS   -Parents  
- -
----
Question posée : Victor Hugo Ruy Blas suite ma question du 26.12.04   -
- Type de demande : question

Ci dessous précisions concernant ma demande du 26.12.04
il s agit d un devoir de Français 1ere S
objet d'étude le Théâtre : texte de représentation
Travail d'écriture :
Vous ferez le commentaire de l'extrait Ruy Blas acte 5 scène 3 vers 2133-2154 page 505 livre Bordas 1ere
""Allons ! qu'est-ce une couronne......et vous en avez l'âme""
J'ai du mal à faire le plan de ce commentaire composé
Avec mes remerciements pour quelques
renseignements
merci slts

- Réponse de nos Cyberprofs

Bonjour,

pour faire un commentaire composé, il s'agit toujours de partir du texte lui-même et de commencer par l'étudier très précisément de façon linéaire ( cad sans souci de plan etc : ça vient après).
Donc au brouillon, ligne par ligne, vous pouvez prendre une bonne demi-heure ou trois quarts d'heure pour lire lentement et noter tout ce que vous remarquez sur le texte : plan, progression, dialogues, registres de vocabulaire, figures de style (comparaisons, métaphores, accumulation...), musique (rythme, allitérations et assonances).

Une fois seulement ce travail fait, quand vous avez le texte bien en tête, il faut essayer de faire un plan qui va vous permettre de présenter de façon ordonnée tous ces petits commentaires. L'idée est toujours de montrer que le texte étudié produit des effets particuliers sur le lecteur, et de montrer avec quelles formes d'expression. N'oubliez pas bien sûr (il faut le mettre en introduction) de resituer cet extrait dans la pièce entière (quel moment de la pièce, est-ce que c'est une étape importante du déroulement, qu'est-ce qui se joue en particulier dans cet extrait).
Tout en montrant la richesse et els qualités du texte, il faut aussi éviter de conclure en disant que l'extrait "montre combien Victor Hugo est un grand écrivain" : tout le monde le sait!!!

Apparemment, dans cet extrait, vous allez trouver beaucoup de force d'émotion, d'expressivité des sentiments (exclamation, questions) : la reine met en jeu sa couronne par amour, et toute une série de figures de style vont pouvoir être mises en évidence (chez Victor Hugo, il y a notamment les jeux sur les contraires : oxymores).

Bon courage

Céline

Toutes les réponses des Cyberprofs en français / lettres