en une : Le raisonnement par récurrence

Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Le sujet proposé met en jeu trois termes forts (qui appartiennent à la rhétorique classique et nourrissent la réflexion dramatique du XVIIe s). Ces trois termes attribuent trois fonctions à l'oeuvre littéraire en général et au théâtre en particulier : plaire (ou divertir), instruire, émouvoir. Vos pistes de réflexion ne sont pas fausses, mais soyez vigilante : lorsque vous parlez de catharsis vous vous placez déjà sur un terrain moral, celui de l'utilité du théâtre qui permet de se libérer des passions trop fortes. Apparaît déjà ici la difficulté à séparer très hermétiquement les fonctions (vous devrez parler de cette difficulté : peut-il exister du pur divertissement?). "Dom Juan" doit servir de fondement à votre réflexion, vous vous éloignez trop de ce texte qui peut pourtant vous fournir tous les exemples nécessaires.
Le "pur" divertissement prend ici la forme du rire (les scènes de comédie) : Sganarelle, la scène des paysans à l'acte II, la scène de monsieur Dimanche.... Déterminez les éléments précis qui provoquent ce divertissement: une théâtralité forte (jeu de scènes..., bouffonerie...), un comique de situation, de mots aussi... Mais ce comique est-il pur divertissement? Non, s'y mêlent des éléments sérieux. En quelque sorte, il sert d'outil de dénonciation: que dénonce Molière dans cette pièce? à qui s'en prend-il? Mais au-delà même de cette dénonciation, Molière propose une réflexion ambitieuse sur les liens qui unissent l'homme à la divinité (à la réflexion morale et civique s'ajoute une dimension philosophique)... Voilà en gros quelles pourraient être vos deux premières parties, mais il faudrait prolonger la réflexion, en vous posant la question des moyens employés par Molière : vous vous rendrez compte qu'aucune des fonctions n'est indépendante l'une de l'autre. Molière nous propose-t-il une réponse claire et définitive? En quoi l'ambiguïté est-elle la marque d'un savant mélange qui détourne Dom Juan de la pièce à thèse et la met dans la catégorie du littéraire et de l'artistique?
Voilà quelques éléments. Surtout soyez très précise dans les exemples que vous choisissez et que vous analysez, et dans la construction argumentative de votre propos.
Documents attachés :    aucun document joint.