en une : Le raisonnement par récurrence


Francais (college, lycee) > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : L'écrivain, selon Eugène Ionesco
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
2 

Enoncé & travail préliminaire :  « Pourquoi écrivez-vous ? » demande-t-on souvent à l'écrivain.

« Vous devriez le savoir » pourrait répondre l'écrivain à ceux qui posent la question. «Vous devriez le savoir puisque vous nous lisez, car si vous nous lisez et si vous continuez de nous lire, c'est que vous avez trouvé dans nos écrits de quoi lire, quelque chose comme une nourriture qui répond à votre besoin. Si je suis écrivain pour quoi êtes ? vous mon lecteur ? C'est en vous-même que vous trouvez la réponse à la question que vous me posez. »
Le lecteur ou le spectateur répondra qu'il lit, qu'il va au spectacle pour s'instruire ou pour se divertir. En gros ce sont les deux sortent de réponses possibles. S'instruire : cela veut dire savoir ce qu'est celui qui écrit et ce qu'il écrit.

Celui qui veut se divertir, c'est-à-dire oublier ses soucis du jour, se réjouir de la beauté de ce qu'il lit ou regarde, vous reprochera de l'ennuyer s'il considère que vous avez l'air de vouloir l'instruire ou de lui faire la leçon.

Celui qui veut s'instruire pourra, s'il considère que vous avez l'air de vouloir l'amuser peut être à ses dépens et le distraire, vous reprocher de ne pas donner des réponses à tous les problèmes que lui-même ne peut pas résoudre [?] Si un écrivain, un auteur, me demandait, à moi, pourquoi je lis, pourquoi je vais au spectacle, je répondrais que j'y vais, non pas pour avoir des réponses, mais pour avoir d'autres questions ; non pas pour acquérir la connaissance, mais tout simplement, pour faire connaissance avec ce quelque chose, avec ce quelqu'un qu'est une ?uvre.

Eugène IONESCO, Conférence, 1963.

I) Questions

1) Quel genre d'énoncé s'agit ? il ? Justifiez votre réponse à l'aide d'exemples bien précis.
2) Où se trouve la thèse de l'auteur ? Reformulez cette thèse.
3) Mettez au style indirect la première phrase, puis mettez au style direct la 6ème phrase : « Le lecteur ou le spectateur [?] pour se divertir ».
4) Quelle la figure rhétorique employée par l'auteur à la ligne (10 et 13) et quel est l'effet recherché par l'auteur ?
5) Expliquez la dernière phrase du texte et résumez-la en une phrase.

II) Travail d'écriture.

En vous appuyant sur vos connaissances livresques uniquement, montrez que vous partagez cette opinion : « Un lecteur lit pour s'instruire ou pour se divertir ».

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >