en une : Cours philo : Dieu


Francais (college, lycee) > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Dissertation sur l'utilité du travail de l'écrivain
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
72 

Enoncé & travail préliminaire :  Bonjour,

Je suis en train de faire une dissertation, voila le lien du corpus :
J'ai un problème pour la dissertation. Je ne sais pas si je dois faire une thèse et une anti thèse ou juste une thèse.

Voila ce que j'ai fait pour l'instant (si vous avez le temps de regarder !!) :

Introduction :

-Société qui existe grâce à l'héritage de la révolution française
-Elle connaît cependant beaucoup de lacunes : trois guerres en l'espace de 40 ans, problèmes de travail et de logement, règne de l'argent, demande d'un rythme de vie toujours plus rapide et efficace, racisme et inégalités.
-De ce fait, certaines personnes cherchent à écrire pour faire face à ces problèmes.

Problématique :
On peut s'interroger sur l'utilité de l'écriture et de la littérature, autant pour l'écrivain que pour la société.

Annonce des lignes directrices du plan :
-Les bienfaits de l'écriture
.Pour l'écrivain
.Pour la société
-La futilité de l'écriture
.Pour l'écrivain
.Pour la société

Thèse :
.Auteur
-Certaines personnes recherchent un moyen d'évacuer le stress administré par leur mode de vie quotidien. D'après Jean-Marie Le Clézio, « Ecrire est un besoin? C'est à l'intérieur de vous-mêmes, ça a besoin de sortir » (ligne 3, Ecrire : un art exigeant) c'est ainsi qu'à la manière d'une psychothérapie, l'écriture soulage, elle permet d'extérioriser une pensée. En suivant ce principe, d'après Jorge Semprun, certains « sont revenus à la vie en écrivant. Primo Lévi » (ligne 10, Se taire est impossible).
-L'écriture est beaucoup plus développée que de simples pensées ou dialogues. En effet, celle-ci nécessite une coordination et des liens logiques pour qu'elle ait du sens. De ce fait, la réflexion d'un écrivain sur un sujet est encore plus approfondie. Ainsi, cette propriété peut servir d'outil pour se connaître encore mieux. C'est exactement ce qu'a fait Montaigne dans Les essais. C'est aussi par ce procédé que Jorge Semprun peut se remémorer certains souvenirs du passé « L'écriture aussi réveille la mémoire », « Plus j'écris, plus la mémoire est là » (ligne 32 et 36, Se taire est impossible).
-L'écriture est aussi un puissant moyen de communication. C'est ce procédé que Jean Jacques Rousseau utilise à travers une lettre qu'il donne à Madame de Warens dans Les Confessions. Cela permet à l'écrivain qui n'est pas à l'aise à l'oral de s'exprimer clairement.
-L'écriture est un divertissement : celui d'assembler les mots et choisir celui qui conviendra le mieux, plaisir de s'exprimer et de créer.

.Société
-« Ce qu'il y a de commun entre un malade du sida et un SDF, c'est la tentation qu'ont les autres de les pousser vers le ghetto. Le travail de l'écrivain, c'est de rendre beaucoup plus difficile cette ghettoïsation, en montrant qu'il n'y a pas un "eux" et un "nous". En combattant les clichés... Et en nettoyant les mots. » de John Berger dans King. Le rôle de l'écriture pour la société est donc de dénoncer les inégalités. C'est ce qu'ont fait Jorge Semprun, Elie Wiesel ou encore Primo Lévi qui ont tous les trois écrit sur les camps de concentration de la deuxième guerre mondiale. Ceci participe à la fondation d'un patrimoine culturel.
-Pour Jean-Marie Clézio, la lecture est source d'inspiration, elle permet la « Digestion, la transsubstantiation, la transmutation » (ligne 13, Ecrire : un art exigeant). La littérature permet de faire voyager le lecteur dans un autre univers (époque différente, société différente, utopie comme dans Candide de Voltaire). Toutes ces nouvelles confrontations permettent d'élargir la pensée du lecteur ce qui entraîne la réflexion de celui-ci sur plusieurs sujets.
-Selon Victor Hugo, le poète est « pareil aux prophètes », il doit répandre ses idéaux au plus d'individus possible. C'est un intermédiaire entre Dieu et l'Homme.

L'écriture est donc utile, c'est un outil d'expression indispensable à l'écrivain et elle participe au développement de la société.

La naissance et l'invention de l'écriture ont bouleversé la société et les écrivains. Cela nous a permis de conserver la mémoire du passé, d'argumenter ou encore de se divertir

Anti-thèse ?

Conclusion

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >