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Francais (college, lycee) > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : Sujet sur la poesie
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Enoncé & travail préliminaire :  Bonjour

Moi c'est Gaelle, je suis en classe de 1ere ES.
ds un sujet type Ecriture, le professeur nous impose la dissertation. Or nous n'avons jamais fait de dissertation et je ne sais dc pas comment m'y prendre. Voila le sujet:
"la creation poetique est d'abord une violence faite au langage.Son premier acte est de deraciner les mots. Le poete les soustrait a leurs connections et a leurs emplois habituels", ecrit le poete contemporain mexicain Octavio Paz (L'Arc et la Lyre), faisant echo a Saint-John Perse (1887-1975) qui affirme "Poete est celui la qui rompt avec l'accoutumance." En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles, vous expliquerez et developperez ces definitions de l'acte poetique.

Voila les textes du corpus:

"La Maison d'Helene"

Il a suffi du liseron du lierre
Pour que soit la maison d'Helene sur la terre
Les bles montent plus haut dans la glaise du toit
Un arbre vient brouter les vitres et l'on voit
Des agneaux etendus calmement sur les marches
Comme s'ils attendaient l'ouverture de l'arche
Une lampe eparpille au loin son mimosa

Tres tard les grands chemins passent sous la fenetre
Il y a tant d'amis qu'on ne sait plus ou mettre
Le pain frais le soleil et les bouquets de fleurs
Le sang comme un pic-vert frappe longtemps les coeurs
Ramiers faites parler la maison buissonniere
Enneigez ses raneaux froments de la lumiere
Que l'amour soit donne aux betes qui ont froid
A ceux qui n'ont connu que la douceur des pierres

Sous la porte d'entree s'engouffre le bon vent
On entend gazouiller les fleurs du paravent
Le coeur de la foret qui roule sous la table
Et l'horloge qui bat comme une main d'enfant

Je vivrai la parmi les roses du village
Avec les chiens bergers pareils a mon visage
Avec tous les sarments rejetes sur mon front
Et la belle ecoliere au pied du paysage.

Rene-Guy CADOU, Hele ou le Regne vegetal. 1944-1951, Seghers

"Violettes"

Rien qu'une touffe de violettes pales
une touffe de ces fleurs faibles et presque fades,
et un enfant jouant dans le jardin...

Ce jour-la, en fevrier-la, pas si lointain et tout de meme perdu
comme tous les autres jours de sa vie qu'on ne ressaisira jamais, un bref
instant, elles m'auront desencombre la vue.

Fleurs parmi les plus insignifiantes et les plus cachees. Infirmes. A
la limite de la fadeur. Nees de la terre ameublie par les dernieres neiges de
l'hiver. Et comment, si freles, peuvent-elles seulement apparaitre, sortir de
terre, tenir debout?

Dans la liturgie de l'annee, plus constante, un peu plus eternelles
que l'autre - qui d'ailleurs se defait -, elles ont leur place comme l'heure
de prime dans la journee des reclus. Une heure ou l'on ne peut parler
haut. Pour les entendre, il faut deplacer de l'ombre. Etre sorti des cau-
chemars. Defait de ses bandellettes. OU n'est-ce pas plutot que leur vue
nous y aide? (...)

Violettes.

Fleches a la tendre pointe, incapables de poison.

(Effacer toutes les erreurs, tous les detours, toutes les especes de
destructions; pour ne garder que ces legeres, ces fragiles fleches-la, deco-
chees d'un coin d'ombre en fin d'hiver.)

L'infirme, qui ouvre une voie, qui fraie une voie, mais rien de plus.
Comme s'il fallait bien autre chose, qui ne me fut jamais donne, pour aller
au-dela.

Frayeuses de chemin, parfumees, mais trop freles pour qu'il ne soit pas besoin de les relayer dans le noir et le froid.

Philippe JACCOTTET, Et neanmoins,I,2001, Gallimard

Les gens de gout nous disent aujourd'hui que Renoir est un grand peintre du XVIIIe siecle. Mais en disant cela ils oublient le Temps et qu'il en a fallu beaucoup, meme en plein XIXe, pour que Renoir fut salue grand artiste.Pour reussir a etre ainsi reconnu, le peintre original, l'artiste original porcedent a la facon des oculistes. Le traitement par leur peinture, par leur prose, n'est pas toujours agreable, Quand il est termine, le praticien nous dit: Maintenant regardez. Et voici que le monde (qui n'a pas ete cree une fois, mais aussi souvent qu'un artiste original est survenu) nous apparait entierement different de l'ancien, mais parfaitement clair. Des femmes passent dans la rue, differentes de celles d'autrefois, puisque ce sont des Renoirs, ces Renoir ou nou nous refusions jadis a voir des femmes. Les voitures aussi sont des Renoir, et l'eau, et le ciel: nous avons envie de nous promener dans la foret pareille a celle qui, le premier jour, nous semblait tout excepte une foret, et par exemple une tapisserie aux nuances nombreuses mais ou manquaient justement les nuances propres aux forets. Tel est l'univers nouveau et perissable qui vient d'etre cree. Il durera jusqu'a la prochaine catastrophe geologique qui dechaineront un nouveau peintre ou un nouvel ecrivain originaux.

Marcel PROUST, Le Cote des Guermantes, II, chap. I, 1920

voila j'espere vraiment que vouis pourrez me propser un plan pour traiter le sujet de ma dissertation.

Amicalement
Gaelle

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