en une : Le lexique de français


Espagnol > Fiche suggestion de sujet

Sujet / exercice : El ciego
Suggestion traitée : Non - votez pour rendre ce sujet populaire.
Forum actif : oui

popularité de la suggestion
cliquez sur l'étoile pour voter
14 

Enoncé :  Bonjour à tous.
J'ai effectivement un petit problème avec un texte car je dois le résumer en 4 lignes seulement et je suis incapable de faire une synthèse de 4 lignes. Alors voici le texte et j'espère que quelqu'un voudra bien m'aider !

El ciego

Lazarillo fue entregado por su madre a un ciego para guiarlo y ser mozo de ciego.

Tenía otras mil y maneras para sacar el dinero. Decía saber oraciones para muchos y diversos efectos: para mujeres que no parían, para las que estaban de parto, para las que eran malcasas, que sus maridos las quisiesen bien. Echaba pronósticos a las preñadas, si traían hijo o hija.

Con esto andabáse todo el mundo tras él, especialmente mujeres, que cuanto les decía creían. Destas sacaba él grandes provechos con las artes que digo, y ganaba más en un mes que cien ciegos en un año. Mas también quiero que sepa vuestra merced que, con todo lo que adquiría y tenía, jamás tan avariento y mezquino hombre no vi; tanto que me mataba a mí de hambre. Si con mi sutileza y buenas mañas no me supiera remediar, muchas veces me finaba de hambre. Mas, con todo su saber, le hacía burlas endiabladas.

Anonimo, Vida de Lazarillo de Tormes, 1554


Travail préliminaire proposé : J'ai essayé de traduire ce texte du mieux que je pouvais pour m'aider à d'abord faire le résumé en français puis de le traduire en espagnol. ( Je tiens à signaler que ce sont mes propres mots et non ceux d'un traducteur en ligne )

L'aveugle

Lazarillo a été donné par sa mère à un aveugle pour le guider et être guide d'aveugle.

Il y avait mille autres formes et manières pour soutirer de l'argent. Il disait savoir des prières pour de nombreux et divers évènements: pour les femmes qui n'accouchaient pas, pour celles qui étaient enceintes, pour celles qui étaient "mal mariés", dont leurs maris les voulaient bien. Il faisait des pronostics aux femmes enceintes, si elles portaient un garçon ou une fille.

Avec cela, il marchait avec tout le monde derrière lui, spécialement les femmes, que tout ce qu'il leur disait elles le croyaient. De cela, il e tirait de grands profits avec les arts que je dis, et je gagnait plus en un mois que cent aveugles en un an. Mais aussi, je veux qu'il sache votre grâce que, avec tout ce qu'il acquit et possédait, je n'avais jamais vu un homme si avare et mesquin; même si je mourrais je faim. Si avec ma subtilité et mes bonnes ruses je ne savais pas y remédier, je faillis plusieurs fois mourir de faim. Mai, en dépit de son savoir, je lui faisais des blagues endiablées.

FORUM

Ce sujet ne comporte aucun échange pour le moment. Vous pouvez intervenir en vous connectant à votre compte.  Je me connecte

INTERVENIR SUR CE SUJET
 
 
Je poste mon intervention >