|
Bonjour,
J'ai une dissertation a faire avec la question posée ci dessus et les documents concernés ci joint.
Pourriez vous m'aider afin de la terminer?
Voici mon travail:
Le marché est un lieu réel ou fictif, où se rencontre une offre de services, de produits, de capitaux ou de travail et une demande.
Il existe différents types de marché dans le monde : marché des biens et services,
marché du travail,marché des matières premières, marché interbancaire,marché des changes, marché financier, marché des capitaux.
Il y a la différence de point de vue à propos de la société (individualiste/holiste), qui rend une analyse différente des relations entre individus, y compris les échanges commerciaux
Il existe 2 théories divergentes concernant l'autorégulation du marché. L'une s'appuie sur des institutions indépendantes qui contrôlent les agents économiques et sur la loi de l'offre et de la demande (libéraux) alors que la seconde montre que l'intervention de l'Etat dans l'économie est dans certaines périodes, inévitable.(interventionnistes)
1) La théorie libérale montre que le marché s'autorégule...
a)Vision individualiste des libéraux
L’individualisme est une approche qui voit dans un phénomène collectif le résultat d’actions, de croyances ou d’attitudes individuelles .La société procède des individus et non l’inverse comme le considère le holisme.
Ainsi,Adam Smith postule a la fin du 18e siècle que les agents économiques seraient conduits par une <> qui,en les incitant à s’enrichir librement et à ½uvrer pour leur intérêt propre, contribuerait naturellement au bien être de la nation.
b) CPP
Les libéraux considèrent que le marché est la meilleure forme de coordination économique possible s’il obéit aux conditions de concurrence pure et parfaite
(CPP) c'est-à-dire la situation d’un marché qui remplit les conditions d’atomicité,d’homogénéité du produit,de transparence,de libre entrée et de libre circulation des facteurs.
Mais nous verrons que le marché a ses limites.
II) ...mais cette théorie est remise en cause par les interventionnistes.
a)Vision holiste des interventionnistes
L’holisme est une approche qui considère que ce sont les structures qui expliquent les phénomènes sociaux et, en particulier, les comportements individuels.
L’individu procède de la société et non l’inverse comme le considère l’individualisme.
b) La nécessité de règles et d’institutions
Merci
|