Corriger ce devoir

Mathematiques > sujets expliqués - 16/10/2010 - correction
 
j'ai deux exercices à faire.
Je demande donc le corrigé.

télécharger
 
 

Bonjour,
sauf que comme stipulé dans les conditions de service, nous ne réalisons pas de corrigé "tout fait" d'une part et vous devez poster d'autre part une demande par exercice.

Il faut que vous nous indiquiez ce qui vous pose problème et ce que vous avez tenté de faire (même si cela est incomplet ; ce n'est pas grave nous vous aiderons à avancer)

plus vous nous donner d'indications sur vos difficultés, plus nous pourrons vous apporter une aide efficace et personnelle

merci

 
 

Les questions sont :
1/ Pour l'exercice 2
a)doit-on utiliser le produit B?
b)Pour calculer l'écart absolue moyen doit-on calculer chaque écart?

2/ Pour l'exercice 1
a)pour la question 1 : peut-on calculer le nombre d'unités fabriqués par jour simplement en divisant le temps par le goulot d'étranglement "soit 47 secondes"?
b)pour la question 2 : Pouvez-vous m'expliquer le terme : "plus grand nombre de successeurs"

 
 

1/ Pour l'exercice 2
a) Pour la première question, elle ne semble dépendre que du produit A. Je ne pense pas qu'il faille utiliser le produit B.
b) Pour calculer l'écart absolu moyen, il faut calculer l'écart à la moyenne en valeur absolue pour chaque terme, puis faire la moyenne de ces valeurs absolues. Cela permet de mesurer l'étalement autour de la moyenne de la distribution de valeurs.

2/ Pour l'exercice 1, j'aurai besoin d'un peu plus de détails sur les données et la description de la chaine de production....

 
 

Partie (1) : Aménagement des installations

Pour fabriquer un produit, dix tâches élémentaires doivent être organisées en postes de
travail sur une chaîne de production. Les contraintes de préséance et le temps nécessaire
pour chaque tâche (en secondes) sont indiqués ci-dessous.
- 2 -
Toutes les tâches sont compatibles et chaque poste de travail sera occupé par un seul
employé.
On vous propose l'aménagement suivant :
1. Si l'entreprise fonctionne 7 heures 30 minutes par jour, quel est le nombre maximum
d'unités que l'on peut produire par jour avec cet aménagement?
2. Si l'entreprise souhaite maintenir un cycle de production de 49 secondes pour ce
produit, appliquez la règle du « plus grand nombre de successeurs » pour équilibrer la
chaîne de production. Quelle est l'efficacité de la chaîne ?


télécharger
 
 

Tu vois sur le graphe que tu as des étapes qui dépendent de sous étapes pour être réalisées.

Lorsque l'on part des "matières premières" situées à gauche pour aller jusqu'à produit finit à droite, un certain nombre de chemins sont à suivre.

L'étape finale étant l'étape J, ce qui va limiter la chaine de production n'est pas seulement l'étape la plus longue, mais le "chemin" le plus long.

Pour savoir combien de pièces on peu produire, je chercherai donc à exprimer tous les chemins allant de A vers J et de B vers J (en respectant le sens des flèches), puis je calculerai en sommant les durées de chacune des étapes le temps correspondant à chaque chemin.

C'est le chemin le plus long qui va se faire attendre pour terminer le produit, c'est lui qui constitue le goulot d'étranglement et il suffit juste de faire une division comme tu le suggères.

Pour la deuxième question, on cherche à réduire le cycle de production, et par conséquent à réduire le temps nécessaire au chemin le plus long. Il faut donc essayer d'équilibrer les ressources de la chaine pour que, une fois l'équilibrage réalisé, le nouveau chemin le plus long soit de 49s, le tout étant que si l'une des étapes produit plus vite que ce que la suivante ne consomme, l'entreprise perd de l'argent...

 
 

pour la question 2 de l'exercice 1 :
peut on défaire l'ordre des tâches ?
eX : AJ
Puis DH

 
 

Tu ne peux pas toucher au graphe. Il traduit les dépendances entre tâches. Par contre, tu peux remarquer qu'un certain nombre d'entre elles s'exécutent en parallèle, par exemple AF et DH...

As tu d'autres questions ?

 
 

 
 

La réponse est vide... ça veut dire plus de questions ? ;)

 
 

c'est lexercice 2 que j'ai fais.
peux tu me dire ce que tu en penses?
Merci


télécharger
 
 

J'ai regardé attentivement l'exercice, et je n'y vous personnellement aucun problème. Les données sont clairement exposées et interprétées.

Peut être peut-on rajouter une brève interprétation supplémentaire sur l'efficacité des différentes méthodes, par exemple expliquer que la moyenne glissante à trois terme est plus sensible à un changement que la moyenne à 5 terme (d'où l'aspect plus lissé de cette dernière), etc...

Mais je pense que c'est bien. Les interprétations supplémentaires ne feraient que parfaire le devoir.

Bravo, et bonne réussite pour la suite !