Dissertation

Francais (college, lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Nous sommes habitués, depuis l'enfance, à préférer nos propes usages, qui nous semblent supérieurs aux autres, dit le légat du pape dans LA CONTRIVERSE DE VALLADOLID de J-C Carrière. Après avoir expliqué cette phrase, vous montrerez les dangers d'une telle atitude en vous appuyant sur le corpus proposé, sur les oeuvres étudiées et sur d'autres exemples de votre choix.

Il n'est pas possible d'avoir un plan valable sans avoir formulé une problématique (qui vous fournit l'introduction) et sans avoir rassemblé des idées et des arguments (qui doivent s'appuyer sur des exemples). Il semble que vous ayez fait le travail inverse, qui consiste à chercher le plan en tout premier lieu. Mais comment pouvons-nous vous aider pour une introduction ou des exemples, si nous n'avons aucune idée de votre plan ? Nos propositions risqueraient de ne pas être accordées.

Il faut vous convaincre que :
1) le plan n'est pas la chose la plus difficile du travail de dissertation
2) la plan n'est pas la chose la première à "trouver" quand on prépare une dissertation
3) le plan n'est rien, s'il ne se déduit pas d'une problèmatique à laquelle il doit apporter une réponse construite.

La dissertation n'est en effet pas une "question" anodine, une sorte de grand QCM où l'on vous demanderait de trouver la bonne réponse. Il s'agit d'une épreuve de réflexion et de mise en forme, où l'on essaye de montrer pourquoi la question posée n'est pas simple à résoudre et pourquoi, en même temps, elle est essentielle. Alors, bien sûr, si elle n'est pas simple à résoudre, on ne vous demande pas d'y apporter une réponse définitive, mais d'avoir assez de finesse pour en faire ressortir les enjeux, les difficultés, à réfuter les préjugés, à enrichir la compréhension des enjeux.

Nous vous invitons donc à nous indiquer votre problématique et votre plan, afin que nous puissions vous aider efficacement
Documents attachés :    aucun document joint.