en une : Sujet : causes de la crise de 1929

Les notions essentielles en ses

SES (lycee) > sujets expliqués - 
      

QUE GARDER D'ESSENTIEL PARMI TOUTES LES NOTIONS QUE VOUS CONNAISSEZ EN SES

Après des mois et des mois de dur labeur, vous aurez l'impression d'avoir " avalé " un grand nombre de raisonnements, connaissances, méthodes parmi lesquels vous aurez peut-être du mal à faire le tri au moment des révisions.

QUE FAUT-IL SAVOIR DU PROGRAMME EXACTEMENT ?

Il n'est pas nécessaire, ni même toujours profitable de connaître l'intégralité du cours sur le bout des ongles.

Il est au moins tout aussi important de savoir trier entre l'essentiel et l'accessoire, afin que puissiez mobiliser le jour J l'essentiel dès les première minutes de l'épreuve. Votre professeur vous aura d'ailleurs en général préparé le terrain en établissant cette distinction au cours de l'année. Si toutefois vous avez quand même du mal à vous y retrouver, jetez un coup d'oeil au début de votre manuel

(voir aussi " à quoi servent les manuels ? ").

Les notions essentielles telles qu'elles sont définies par le programme officiel y figurent en général

. Vous vous apercevrez qu'il n'y en a pas plus d'une cinquantaine (C'est beaucoup ! entends-je certains s'exclamer, mais sur toute une année scolaire...) . Ce sont ces notions sur lesquelles vous devez être incollables, c'est à dire savoir les définir, et comprendre les enjeux qui leurs sont liées.

Vous verrez aussi que ces notions essentielles s'accompagnent de notions complémentaires, qui, comme leur nom l'indique, sont moins importantes, mais qu'il n'est pas inutile de connaître. Il y en a environ 70. Il faut que vous compreniez ce que ces notions complémentaires veulent dire, sans forcément en avoir une connaissance aussi pointue que des notions essentielles.