en une : Le lexique de français

L'oral de rattrapage au bac ses

SES (lycee) > sujets expliqués - 

Partager cette fiche       

PRÉAMBULE

N'oubliez pas que parmi les élèves de terminale ES qui auront le bac, beaucoup l'auront au rattrapage. Si vous passez le rattrapage, le choix des SES est souvent judicieux, étant donné le poids du coefficient attribué à cette matière. Pour cette épreuve orale de SES, il est prévu 30 minutes de préparation et 20 minutes de passage. Cette épreuve orale est une mini-épreuve de synthèse : vous aurez le choix entre 2 sujets portant sur des thèmes différents du programme.

L'ÉPREUVE

Ces sujets prennent la forme d'une question accompagnée de 2 documents.

Comme dans l'épreuve de synthèse écrite, vous aurez à répondre à des questions préalables sur les documents avant de répondre à la question du sujet. A l'oral, la méthode reste donc la même qu'à l'écrit, avec une dose de sang-froid en plus, étant donné la tension supplémentaire inhérente à toute épreuve orale. N'oubliez pas donc de faire une ébauche de plan, de commencer par une introduction et de terminer par une conclusion, et sachez gérer votre temps de parole.

N'oubliez pas enfin que la meilleure façon de préparer cette épreuve orale au cours de l'année repose sur votre participation en classe lors de l'étude de documents.