en une : Le lexique de français

Bac ses : dissertation ou épreuve de synthèse ?

SES (lycee) > sujets expliqués - 
      

RUMEURS ET RÉALITÉS...

A priori, aucune des deux épreuves n'est plus favorable que l'autre. Il ne faut donc surtout pas décider de n'en préparer qu'une au début de l'année. Certes, selon votre profil, l'une ou l'autre vous réussira mieux. Découvrez les bonnes questions à vous poser pour bien choisir.

Les rumeurs les plus folles ont parfois couru sur ces deux exercices, l'un étant réputé mieux noté que l'autre, ou bien le contraire. En fait, les moyennes des résultats aux deux exercices sont à peu près égales, ce qui signifie donc qu'a priori aucune des deux épreuves ne vous est plus défavorable que l'autre.

En début d'année, je vous conseille de ne pas faire de choix pour l'un ou l'autre exercice, même si votre expérience de la classe de première vous a conduit à en privilégier un. En effet, il arrive souvent qu'un élève ayant beaucoup du mal à faire une dissertation en première y arrive de mieux en mieux au cours de l'année de terminale. Vous composerez plusieurs devoirs au cours de l'année. Prenez soin d'alterner dissertations et épreuves de synthèse, une erreur grave consisterait à choisir dès le début de l'année la dissertation ou l'épreuve de synthèse et de s'y tenir toute l'année.

CARACTÉRISEZ VOTRE PROFIL

Cependant, il est vrai qu'il y a des " profils " d'élèves qui correspondent plus ou moins à l'un ou l'autre de ces exercices. Mais vous ne pourrez connaître votre " profil " qu'à la fin de l'année. Voici quelques questions à vous poser (mais pas avant le mois de mai !) pour savoir vers quel " profil " vous tendez. Les phrases suivantes vous correspondent-elles ?

1) J'ai du mal à rédiger, surtout l'introduction et la conclusion.
2) J'ai du mal à faire un plan.
3) J'ai du mal à trouver une problématique
4) Je n'ai pas de problème de compréhension des documents en SES
5) Je connais sur le bout des ongles les définitions des notions essentielles, ainsi que les mécanismes fondamentaux
6) Je suis capable d'être précis et d'aller à l'essentiel.

Comptez le nombre de phrases où vous vous reconnaissez. Un nombre égal ou proche de 6 signifie que vous tendez plus vers le profil " épreuve de synthèse ". Un nombre égal ou proche de 0 signifie inversement que vous tendez plus vers le profil " dissertation ".

LE JOUR DE L'ÉPREUVE

Et le jour de l'épreuve ? N'accordez pas trop d'importance à votre " profil ". Vous aurez peut-être pris avant même la distribution des sujets une option pour l'un au l'autre des exercices proposés, mais n'hésitez pas à changer de stratégie selon les sujets proposés. Mieux vaut traiter le sujet que vous connaissez bien même si le type d'exercice n'est pas celui que vous préférez plutôt que le sujet sur lequel vous avez fait l'impasse !