en une : Le lexique de français

La dissertation d'économie

SES (lycee) > sujets expliqués - 
      

LA DISSERTATION DE S.E.S

Il s'agit de répondre de façon argumentée à la question posée par le sujet en exploitant les six documents fournis avec les sujets : textes, graphiques et tableaux.

Il s'agit d'abord de bien comprendre la question posée, et de construire une problématique permettant d'y répondre, problématique qui vous conduira à un plan. L'exercice de dissertation en SES demande ici le même type de travail que la dissertation en histoire-géographie, en français ou en philosophie. La particularité de la dissertation en SES est qu'elle s'appuie sur les documents. Impossible de réussir votre dissertation sans analyser (presque) tous les documents. Après la lecture du sujet, il faut donc lire les documents, en résumer pour vous le contenu et les relier :

1) au sujet posé

, en vous demandant comment chaque document permet de répondre à la question posée par le sujet.

2) à vos connaissances du cours

, en essayant d'associer à chaque document une ou plusieurs notions, un mécanisme ou une théorie économique ou sociologique vus en classe. Pas de risque de se retrouver en panne d'idées face à un sujet en principe en SES, puisque les idées sont dans les documents. La difficulté est plutôt de retrouver, d'organiser et de bien présenter ces idées.