en une : Le raisonnement par récurrence

Ses

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Bonjour,

N'oubliez pas que le principe même d'une dissertation consiste moins à répondre à une question qu'à essayer de la reformuler de manière à en faire ressortir les enjeux et les difficultés. L'idée qu'il y aurait une "sous-culture jeune" n'est pas du tout évidente. Vous noterez que le "jeune" ne forme pas une classe sociale, et qu'on n'est pas même sûr qu'il y ait un groupe social "jeune". Quoi de commun entre le jeune issu d'une cité, et le fils d'un ministre ? Vous pointez d'ailleurs cette difficulté, quand vous indiquez que celle-ci (je suppose qu'il s'agit en fait des jeunes) représente un "groupe hétérogène" mais vous n'en tirez pas de conclusion, car vous tenez pour acquis qu'il y a bien une culture jeune (même si vous la semblez tenir ses contours pour flous).

Il me semble que ce sujet doit combiner une réflexion théorique (que faudrait-il pour que puisse exister une culture jeune ? une culture jeune, cela veut-il dire une culture des jeunes ?) à des considérations empiriques (pouvez-vous en relever des preuves, des exemples, des manifestations ?)

Le sujet comporte en outre une formulation étonnante : il vous parle de "sous-culture" jeune. Il faut là encore se demander quel sens on pourrait donner à ce terme.

Enfin, la notion de jeune elle-même paraît difficile à définir précisément. A quel âge perd-t-on cette qualité ? On pourrait donc également renverser la problématique en se demandant si ce n'est pas l'existence de phénomènes culturels communs qui créérait l'identité "jeune".

VOilà quelques pistes pour vous permettre d'avancer dans votre réflexion
Documents attachés :    aucun document joint.