en une : Le lexique de français

Problème de contenu dans mes parties

SES (lycee) > sujets expliqués - Question simple
                
Je crois que vous ne répondez aps exactement au principe de la dissertation, qui est de formuler une problématique, et non de cocher une case comme dans un QCM.

Ici, ce qui vous est demandé, c'est de montrer les difficultés de mener une politique budgétaire, quelle qu'elle soit : une politique budgétaire expansive paraît impossible, puisqu'elle consiste à laisser filer les dépenses, au prix d'un déficit et d'une croissance de l'endettement, pour soutenir l'activité par la demande publique. mais compte tenu du niveau atteint par le déficit et l'endettement actuels, et des restrictions apportées par le pacte de stabilité et de croissance, cette voie semble étroite; à l'inverse, une politique restrictive, qui consiste à continuer la réduction des déficits et del'endettement, a bien cet effet pro-cyclique que vous relevez, et donc paraît peu adaptée à la situation d'une croissance médiocre.

L'instrument budgétaire est donc à la fois au coeur de débat de la politique économique, ne serait-ce que parce que l'instrument monétaire échappe désormais aux Etats, et semble poser un problème insoluble de calibrage.

Une façon de se sortir de ce qui peut apparaître comme une impasse, consiste à enrichir la notion de politique budgétaire; ainsi en est-il de ceux qui proposent de sortir les dépenses d'investissement des déficits publics tels que mesurés pour vérifier le respect du PSC ; ou de ceux qui préconisent une politique globale européenne.
Documents attachés :    aucun document joint.